Le coeur a ses raisons que l'homocysteine ne connait pas

Écrit par Josiane Marchand / alternativesante.com
27.09.2007

  • coeur en fruits(攝影: / 大紀元)

Lorsque nous parlons de prévention, nous connaissons tous les facteurs de risques – ou bien nous en avons la présomption- c’est-à-dire ces éléments qui, maintenus sous surveillance, nous évitent les incidents cardiovasculaires : l’infarctus du myocarde, l’ictus cérébral, la thrombose.

Et généralement, ce sont :

1) l’hypertension artérielle

2) l’hypercholestérolémie

3) une alimentation incorrecte

4) le diabète

5) le tabagisme

6) les excès de poids.

C’est tout, me direz-vous ? C’est- à-dire que tout cela est suffisant pour éviter les maladies ? Alors, comment ce fait-il que les maladies dégénératives chroniques en médecine cardiovasculaire soient en si grande hausse ?

Il est évident que la prévention que nous avons appliquée jusqu’à aujourd’hui n’est absolument pas complète et de ce fait, elle n’a pu constituer une barrière solide par rapport aux maladies.

Prenons donc en juste considération d’autres paramètres, que si analysés attentivement, représentent d’importants facteurs de risques cardiovasculaires.

Ces facteurs sont au nombre de deux : le premier est l’homocysteine élevée (hyperhomocysteinemie) et le second est le stress d’oxydation cellulaire (une forte concentration de radicaux libres).

En ce qui concerne le premier, une élévation d’homocysteine (valeurs normales 5-12 micro m/l) représente un facteur de risque cardiovasculaire indépendant, c’est-à-dire suffisant à lui-même pour causer des incidents cardiovasculaires majeurs (infarctus, ictus, thrombose).

Mais qu’est-ce que l’homocysteine ?

Pourquoi représente-t-elle un grand danger pour nos artères ?

L’homocysteine est introduite à travers le régime alimentaire : les protéines végétales en contiennent d’abondantes quantités, les protéines animales moins. Elle dérive de la méthionine, un acide aminé qui participe à la formation de protéines dans les tissus. Ce premier passage de méthionine à homocysteine arrive à travers une réaction où l’acide folique et la Vit. B12 sont toujours présents. Le passage successif : homocysteine - cystéine survient grâce à la présence de Vit. B6. J’ai donc cité : la Vit.B6-la B12- l’Acide Folique.

Attention : ces trois éléments doivent tous être présents dans notre alimentation quotidienne. Tout ce que nous mangeons est donc très important !

Premier conseil : soignons beaucoup plus notre alimentation.

Cette alimentation doit être constituée chaque jour par des macro- nutriments : protéines végétales, animales, hydrates de carbone, lipides, mais aussi par des micro-nutriments : vitamines, enzymes, sels minéraux, fibres. Tout ce que l’on trouve abondamment dans les fruits et légumes.

Jusqu’à présent, on a donné beaucoup trop d’importance aux macro-nutriments et très peu de considération aux micro-nutriments. Voilà pourquoi notre alimentation formulée de cette façon n’a pas représenté, ne représente et ne représentera jamais une juste barrière aux maladies, mais bien au contraire, ainsi conçue, elle constitue un préjudice chronique pour la santé.

Il est donc clair que la prévention réalisée jusqu’à maintenant n’est pas satisfaisante. Il faut donc nécessairement revoir notre alimentation et réussir à inverser les aliments que nous introduisons. Stop au vieux schéma du beaucoup de macro-nutriments et peu de micro-nutriments, et feu vert au nouveau paradigme : de nombreux micro-nutriments ; en un seul mot : consommer plus de fruits et de légumes, tous les jours, de 5 à 6 portions.

Les micro-nutriments présents dans les fruits et légumes représentent chaque jour cette défense que constituent les anti-oxydants, les enzymes qui permettent de neutraliser les radicaux libres. Ces radicaux libres sont des éléments fortement instables qui, une fois formés, afin de retrouver leur équilibre, s’attaquent aux composants cellulaires, aux membranes, aux mitochondries, à l’ADN, en les altérant et en les détruisant de façon à ce que la cellule ne puisse plus effectuer ses fonctions normales car sa structure a été altérée. On aura donc une véritable détérioration cellulaire, un blocus des mitochondries (les mitochondries sont notre centrale énergétique), une altération de l’ADN. En d’autres mots, la cellule subira une grave atteinte avec un niveau de défenses très bas (défense anti-oxydantes) donc un gros dégât cellulaire, ce qui équivaut à un ultérieur stress d’oxydation. Ce dernier représente l’autre facteur de risques qu’il est nécessaire de tenir sous observation avec des anti-oxydants naturels.

Existe-t-il un lien entre stress d’oxydation et homocysteine ? La réponse est oui. Voyons pourquoi.

Je vous rappelle que l’homocysteine en excès représente un dommage pour les artères. Lorsque l’homocysteine se forme, celle en excès ( en condition de stress d’oxydation bas) se lie avec l’oxyde nitrique, un gaz produit par l’endothélium de l’artère en condition normale, et ainsi liée, elle est éliminée. Mais quand l’endothélium (le revêtement interne de la paroi vasculaire) est altéré à cause de l’importante présence des radicaux libres (ultérieur stress d’oxydation), ce dernier ne peut plus engendrer l’oxyde nitrique et donc l’homocysteine ne trouve plus la quantité nécessaire d’oxyde nitrique pour être conjuguée avec ce dernier et successivement, éliminée.

Voilà pourquoi il est clair qu’il faut contrôler et gérer ces deux paramètres : stress d’oxydation et homocysteine. Donc, il est nécessaire d’augmenter l’introduction de fruits et légumes tous les jours, et en été cela paraît plus facile, mais cette règle alimentaire doit l’être toute l’année. Prenez soin de vous.

Pour contacter l'auteur : josianemarchand@yahoo.com

 

D'autres articles ICI