Un système bloque le véhicule des automobilistes ivres

Écrit par http://www.reportersdespoirs.eu
03.09.2007

  • acool voiture(攝影: Pixoi Ltd Jari Kivel

En Suède, l'association MHF (littéralement, en français, "Association suédoise des conducteurs abstinents") mène depuis 2003 une campagne de sensibilisation pour rendre obligatoire le système "Alkolock": celui-ci verrouille le démarrage de la voiture, si le taux d'alcoolémie du conducteur dépasse la limite autorisée.

En Suède, 1/3 des victimes de la route décède dans un accident provoqué par l'alcool. MHF, organisation non-gouvernementale (ONG) fondée en 1926, fait pression sur les autorités pour qu'elles contraignent les constructeurs à équiper leurs futures voitures de l'Alcolock. Ce dispositif d'éthylotest intégré rend le démarrage de la voiture impossible si son conducteur dépasse le taux d'alcool dans le sang autorisé par la loi (0,2g/L en Suède). Son but : empêcher la conduite en état d'ivresse pour réduire les accidents.

En 2003, MHF a réalisé un sondage pour savoir si l'opinion publique était favorable à une législation qui imposerait l'installation du système Alkolock dans chaque véhicule. A sa grande surprise, 80% de la population y est favorable. L'information a été relayée par tous les plus grands médias. Pour continuer de sensibiliser la population aux risques de la conduite en état d'ébriété, MHF a monté une exposition itinérante, qui a parcouru 250 communes, entre 2003 et 2006. Devant son succès, le gouvernement a mis en place une commission pour examiner la possibilité légale de rendre obligatoire l'intégration de l'Alkolock dans chaque voiture. Elle a en outre demandé à des organisations et des scientifiques de rédiger un rapport sur la question. En 2008, le Parlement suédois examinera un projet de loi. En 2006, MHF a reçu le prix européen de la sécurité routière pour son action de sensibilisation auprès de l'opinion publique, des autorités et des médias.

Selon l'organisme canadien Traffic Injury Research Foundation, des études révèlent que le taux de récidive baisse de 37 à 90% chez les personnes interpellées pour un taux d'alcoolémie supérieur à la limite autorisée, pendant la période d'installation du système Alkolock dans leur voiture : des tests ont été réalisés au Canada. En revanche, une fois le dispositif supprimé, le taux de récidive revient à la normale.

Les accidents de la route en Suède se situent en dessous de 500 morts par an. Les pouvoirs publics ont fixé un objectif « zéro victime » pour les années à venir. Selon l'association Prévention routière, en 2006, la France compte, par million d'habitants, 40% de plus de tués sur la route que la Suède.

Pour plus de renseignements : www.mhf.se

D'autres articles de reportersdespoirs ICI