Les bienfaits pour le moral d’une promenade au parc

Écrit par Dr. John Briffa La Grande Époque Londres
03.09.2007

  • parc(攝影: / 大紀元)

Je n’ai pas vu d’analyse statistique concernant cette étude, mais à première vue, cette recherche est vraiment en faveur de la marche en plein air pour ceux qui tiennent à préserver leur santé mentale. Cette recherche est particulièrement bienvenue lorsqu’on sait combien les prescriptions d’antidépresseurs sont en constante augmentation dans nos sociétés modernes.

MIND (NdT: MIND est l’association nationale pour la santé mentale en Grande-Bretagne)  affirme que l’écothérapie a la capacité  d’aider des millions de personnes souffrant de dépression. En plus, c’est nettement moins cher que les antidépresseurs, sans effets secondaires, et facilement accessible pour tous. Un porte-parole de MIND s’exprime : «Nous n’affirmons pas que l’écothérapie peut remplacer les médicaments, mais le débat mérite d’être  élargi.»

Il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu pour l’amélioration du moral lors d’une promenade  dans la nature. Par exemple, je me souviens d’avoir lu, il y a quelques années, un article sur les bienfaits des essences libérées par les arbres. Mais bien sûr, le facteur qui joue sûrement un rôle dans l’effet antidépresseur de la nature est la lumière du soleil.

Un effet de cette lumière naturelle est la fabrication de vitamine D par la peau. Des recherches ont découvert que cela a pour effet de combattre les troubles saisonniers de l'humeur (TAS) également appelés « blues de l’hiver » ou « dépression hivernale ». Lors d’une étude, on a constaté des améliorations sur le moral hivernal au bout de 4 à 5 jours de traitement à la vitamine D (avec un dosage de 400 à 800 IU/j). Des preuves supplémentaires concernant le potentiel des vitamines D pour alléger les TAS ont été trouvées lors d’études où des individus ont reçu des doses de 600 ou 4 000 IU/jour pendant au moins 6 mois. Les deux dosages ont eu des résultats sur l’amélioration de l’humeur des participants et leur bien-être général, ceux qui ont reçu les doses les plus importantes ayant connu les meilleurs résultats en la matière.

Mais, bien sûr, il y a d’autres mécanismes dans lesquels l'amélioration due à la lumière du soleil n’a rien à voir avec la vitamine D. Quel que soit le mécanisme exact à l’œuvre, le plus important ici est que les récentes recherches sur l’écothérapie nous rappellent que l’amélioration de notre humeur est parfois aussi simple qu’une promenade au parc.

Le Dr. John Briffa est domicilié à Londres. Il  est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition et la médecine naturelle. Des conseils pratiques sur la santé et le bien-être sont disponibles ICI