L'Australie – une force musicale émergente

Écrit par Kati Turcu, La Grande Époque - Australie
04.09.2007
  • La percussionniste Claire Edwardes(攝影: / 大紀元)

Quand on mentionne l'Australie, on pense habituellement à la vie de plage, les grandes zones naturelles ou le pont de Sydney. Rares sont les fois où la musique classique est considérée comme étant une force majeure. Il y a, en Australie, une culture entourant la musique classique qui est déjà très forte. Cette culture, cependant, prend de plus en plus d'ampleur et continue de donner naissance à de nouveaux talents.

Selon John Davis, directeur général du Australian Music Centre (AMC): «La curiosité et l'appréciation de la musique classique australienne se trouvent à un niveau plus élevé que jamais. Beaucoup plus d'œuvres sont présentées, et de plus en plus de personnes en sont conscientes. Dans le secteur de l'éducation, la musique australienne n'a jamais été autant étudiée.»

Pour valider ceci, M. Davis poursuit en disant que: «Le Australian Music Centre a presque 500 compositeurs classiques représentés dans sa collection, dont 80 % sont toujours vivants. Les compositeurs classiques membres du l'Australasian Performing Right Association (APRA) seraient encore plus nombreux.»

Chaque année, depuis 1988, le gala des Classical Music Awards est organisé afin d'encourager les musiciens classiques; les finalistes de 2007 ont d'ailleurs été nominés récemment. Présenté par l'APRA et le Australian Music Centre, le gala des Classical Music Awards est le seul événement du genre dédié à reconnaître, à travers dix catégories, les succès des compositeurs et musiciens classiques contemporains.

Les prix seront remis le 12 septembre 2007 au Théâtre de Sydney à Walsh Bay. Les nombreux adeptes du genre provenant de partout en Australie écouteront la remise des prix en direct sur la chaîne FM ABC Classic à partir de 19 h. Même si M. Davis avoue que le créneau de la musique classique contemporaine australienne n'est qu'une petite partie de l'«industrie» de la musique australienne en général, il est optimiste et passionné par la richesse de la culture australienne, une source illimitée d'inspiration.

«Bien sûr, en termes d'influences, les compositeurs australiens peuvent explorer un véritable panorama de sources d'inspiration: les racines culturelles des grandes vagues de migration australienne; la géographie et l'esprit de ce pays; la profonde culture des peuples indigènes; nos voisins, proches et lointains; et nos perspectives sur le monde.»

«Ces prix attirent beaucoup d'attention et de reconnaissance envers les artistes (compositeurs et musiciens), les présentateurs, les promoteurs, les mélomanes et tous ceux qui défendent la cause de la musique classique australienne, la musique de notre époque», explique M. Davis.