Aider les élèves à ouvrir leur cœur et leurs pensées

Écrit par Marie-France - Collaboration spéciale
11.01.2008

  • Après avoir étudié une dizaine de citations, les enfants ont choisi ce qu’ils désiraient écrire sur les galets. Voici le résultat : calme, vrai, propre, sage, beau, bon, juste, poli et doux. (攝影: / 大紀元)

En ce début d’année, nous avons voulu rendre hommage au travail des enseignants, ces travailleurs chargés d’enseigner à nos enfants des savoir-faire, mais qui n’hésitent pas aussi à faire passer des valeurs de savoir-être et de savoir-aimer, valeurs essentielles pour l’épanouissement et l’équilibre de ces adultes de demain. Nous sommes allés à la rencontre de Marie-France, enseignante proche de la retraite en classe de CP et qui nous a présenté son projet de classe. « Cette année je l’ai voulue libre, libre de transmettre ce qui me tenait vraiment à cœur, ce qui est pour moi le plus important. Aider les élèves à s’éveiller, ouvrir leur cœur et leurs pensées à de vraies valeurs, loin des dérives de notre société actuelle. J’ai donc fait un projet de classe à P.A.C. (projet artistique et culturel) intitulé : les arts visuels pour apprendre à vivre ensemble ».

Le but  étant de faire une exposition à la fin de l’année des œuvres artistiques réalisées par les élèves :

- un escalier en spirale de 3 m de haut (chaque élève réalisant une marche), pour symboliser l’élévation spirituelle,

- des galets peints avec des lettres, qui assemblés, exprimeront les qualités du monde dans lequel ils aimeraient vivre,

- des objets en terre représentant ce qui existera dans ce monde,

- des personnages en harmonie avec la nature.

 

LA PARTIE PHILOSOPHIQUE

Mais parallèlement, j’ai instauré un quart d’heure philosophique chaque matin en classe où les enfants découvrent et approfondissent une citation littéraire ou un proverbe. Pour cela j’ai cherché des citations chez les grands auteurs et sages de l’antiquité à nos jours, pour les présenter à mes petits élèves de 6 ans (Vinci, Cicéron, Sénèque, Confucius, Victor Hugo, Paolo Coelho etc…). J’ai bien sélectionné celles qui me semblaient les plus importantes (ou les plus à propos certains jours). Les élèves se sont exprimés librement sur chaque citation.

Le jour de la rentrée en septembre, ils ont découvert : « Dans la vie, tout a un prix », de Paolo Coelho. Les premières paroles étaient très matérialistes : les prix des objets dans les magasins, puis petit à petit ils en sont venus à la notion de travail, de peine, d’erreurs que l’on paie. Chaque jour je découvrais certains aspects de mes élèves qui semblaient vraiment intéressés, mais qui quelquefois aussi, ne réagissaient pas à la citation.

A propos de la citation de Marc Aurèle « La douceur est invincible », un élève très remuant m’a dit : «Lorsque je touche quelque chose de doux, je n’ai plus peur.»

LA PARTIE ARTISTIQUE

Après avoir étudié une dizaine de citations, les enfants ont choisi ce qu’ils désiraient écrire sur les galets. Je leur ai dit : « Sur le cylindre de l’escalier nous écrirons ‘Pour un monde’, à vous de choisir quels mots vous voulez écrire sur les galets qui seront placés au bas de l’escalier. »

Voici le résultat : calme, vrai, propre, sage, beau, bon, juste, poli et doux. Chaque élève a choisi une lettre et a fait un projet sur papier, puis a peint son galet.

Au préalable j’avais recherché différents types de belles écritures pour leur culture et leur donner des idées : enluminures, calligraphies chinoises et tags.

Au moment de faire un panneau au fond de la classe pour exposer ces belles lettres, je me suis rappelé les expériences du Dr Masaru Emoto sur l’influence de bonnes pensées et de bons mots sur l’eau.

« Utilisant les prises de vue à vitesse ultrarapide, le Dr Masaru Emoto s’est aperçu que les cristaux d’eau formés par le gel révèlent la transformation subie par l’eau lorsque des pensées spécifiques et convergentes sont dirigées vers elle. Il a découvert que l’eau de source et l’eau exposée à la vibration de mots bienveillants laissent apparaître des formes brillantes, complexes et colorées, rappelant les motifs des flocons de neige. Inversement, l’eau polluée et celle qui a été exposée à des pensées négatives produisent des motifs incomplets, asymétriques, aux couleurs ternes. Tout cela a révélé que l’eau est vivante, possède une mémoire et est intelligente. » (extrait d’un article de La Grande Epoque).

« Un autre exemple est d’avoir collé une étiquette sur l’échantillon d’eau avec des mots à connotations positives comme ‘merci’, ‘amour’ et ‘gratitude’. Ainsi, de très beaux cristaux aux formes harmonieuses ont été observés. À l’inverse, en mettant des mots ou expressions comme ‘imbécile’, ‘tu me rends malade’, ‘je vais te tuer’, sur un échantillon d’eau de la même provenance, le résultat donne des cristaux dénués de forme géométrique. » (extrait d’un article de la radio Sound Of Hope).

Alors, avant de mettre les calligraphies sur le panneau, j’ai cherché les calligraphies de mots moraux comme paix, sage…

Comme le corps humain est composé de plus de 70 % d’’eau, j’ai préféré mettre mes élèves en présence des bonnes valeurs morales que j’essaie de transmettre.

Les projets sur papier ont aussi été affichés et les galets exposés dans la classe. Ce qui fait que mes élèves sont toute la journée en présence de ces bons mots.

MES CONSTATATIONS

Un peu avant Noël, j’avais l’impression que les enfants qui, au début du C.P. étaient  bruyants et remuants, avaient changé. Les moments de calme en classe étaient de plus en plus nombreux et certaines personnes qui étaient venues dans ma classe ont été surprises par le calme.

La responsable de la bibliothèque municipale m’a même affirmé ne pas encore avoir eu la visite d’une classe aussi sage. J’étais donc bien obligée de m’avouer que mes élèves avaient évolué. Je pense que l’étude des citations s’est ajoutée à l’exposition des bons mots pour arriver à ce résultat.

Du côté personnel, cette dernière année est un peu comme une aventure, je découvre tous les jours de nouvelles idées pour étoffer mon projet et les élèves se mobilisent vraiment aussi. Alors le matin, c’est avec plaisir que je vais en classe, ce qui ne m’arrivait plus très souvent ces dernières années.

Les enfants sont de plus en plus entourés d’images malsaines, violentes, de films et de jeux qui leur donnent de mauvaises idées. Et bien sûr, ils sont de plus en plus difficiles à l’école et à la maison.

Et si on inversait la vapeur? Si on arrêtait cet environnement d’images violentes, laides, faciles pour laisser place à la beauté, la sérénité, la pureté?