Ottawa «chanceuse» de recevoir la Célébration du Nouvel An chinois, selon un ministre fédéral

Écrit par Cindy Chan, La Grande Époque - Ottawa
14.01.2008
  • John Baird, ministre canadien de l’Environnement. (攝影: / 大紀元)

OTTAWA – La capitale canadienne a été choyée par une impressionnante démonstration de la culture traditionnelle chinoise au Centre national des Arts le dimanche 13 janvier. C’était la première canadienne de la Célébration du Nouvel An chinois présentée par New Tang Dynasty Television.

Le ministre canadien de l’Environnement, John Baird, a assisté à une réception d’avant-spectacle avec plus d’une centaine d’invités de marque, incluant des représentants gouvernementaux, des commanditaires et autres personnalités des milieux des affaires, artistique, universitaire ainsi que de la communauté chinoise.

Dans son allocution, M. Baird a dit : «Je ne pense pas que nous réalisons à quel point nous sommes chanceux, dans la région d’Ottawa, dans la région de la capitale nationale, que le spectacle s’arrête ici.»

La compagnie Divine Performing Arts de New York, qui produit le spectacle, fait valoir qu’au-delà de l’esthétique, elle essaie de transmettre les valeurs morales traditionnelles et la culture chinoise authentique.

Le spectacle sera présenté dans plus de 60 villes, sur quatre continents, avec des arrêts dans cinq autres villes canadiennes après la première à Ottawa.

M. Baird a commenté que le spectacle offre «une perspective très différente de la Chine et des valeurs qui sont à la racine d’une grande partie de la civilisation chinoise, ce qui est passionnant [sur le plan] culturel et intellectuel».

«C’est tout simplement un grand spectacle», laisse-t-il entendre.

La gouverneure-générale du Canada, Michaëlle Jean, de même que le premier ministre, Stephen Harper, ont envoyé un mot de salutations à la Célébration.

«Je n’ai aucun doute que les spectateurs seront enchantés à la vue des costumes colorés, faits à la main, et ravis par la chorégraphie éblouissante ainsi que par les compositions musicales extraordinaires», a écrit M. Harper dans son message.

Plus de dix autres mots de salutations ont été reçus provenant de responsables gouvernementaux : Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique; Jim Flaherty, ministre des Finances; Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Jason Kenney, secrétaire d’État au Multiculturalisme et à l’Identité canadienne; Rahim Jaffer, président du caucus conservateur; David Onley, lieutenant-gouverneur de l’Ontario et Larry O’Brien, maire d’Ottawa.

M. Baird a souhaité à tous les Canadiens d’origine chinoise un «Joyeux Nouvel An et tout ce qui a de mieux en santé et en prospérité durant la prochaine année».

La Grande Époque est un partenaire média des spectacles de la compagnie Divine Performing Arts. Pour trouvez un spectacle près de chez vous, visitez [www.bestchineseshows.com].