Première montréalaise de la Célébration du Nouvel An chinois

Écrit par Noé Chartier, La Grande Époque – Montréal
15.01.2008
  • Joe Wang, Président de NTDTV Canada(攝影: / 大紀元)

La renaissance de la culture chinoise vue par les organisateurs

La première montréalaise de la Célébration du Nouvel An chinois, présentée par New Tang Dynasty Television (NTDTV), a eu lieu aujourd’hui le 15 janvier à la Place des Arts. Avant le spectacle, une réception s’est tenue dans le salon du Théâtre Maisonneuve où des personnalités de marque ont partagé leur intérêt pour la diversité culturelle. Les organisateurs du spectacle ont également prononcé des allocutions exprimant leur vision commune.

Joe Wang, président de NTDTV Canada, a fait part à l’assistance qu’il avait trois vœux pour cette nouvelle année. Il a fait rire la salle aux éclats lorsqu’il a mentionné que son premier vœu était d’apprendre le français, racontant qu’à la réception de l’année dernière, il avait tenté quelques mots en français, mais les gens pensaient qu’il parlait chinois! Il a souligné qu’une des missions de la chaîne de télévision consiste à faire renaître la culture chinoise perdue, par le moyen d’événements comme la Célébration du Nouvel An chinois. Son deuxième souhait concernait l’établissement de la chaîne de télévision NTDTV à Montréal. Et son troisième, que la compagnie artistique Divine Performing Arts (direction artistique du spectacle) puisse revenir dans la métropole québécoise chaque année.

Xun Li, le président de l’Association de Falun Dafa du Canada – co-présentateur du spectacle – a de son côté mis en valeur la culture traditionnelle chinoise. «Dans la Chine ancienne, le respect des divinités était présent dans toute la société, et le pays prospérait. Malheureusement, le communisme a détruit les précieuses traditions et croyances.» Selon lui, le spectacle a le potentiel de faire renaître les trésors anciens de la Chine et les valeurs centrales comme la moralité, le courage et la beauté. «Vous allez trouver le spectacle édifiant, inspirant et divertissant», a conclu M. Li.

Quant au maître de cérémonie, Francis Madore, il a invité les spectateurs à se «ressourcer dans la culture traditionnelle chinoise» au cœur du spectacle.

Trois autres représentations de la Célébration du Nouvel An chinois sont prévues les 16 et 17 janvier à la Place des Arts de Montréal. Ensuite ce sera au tour de Toronto d’accueillir le spectacle.