«Ce serait dommage pour les Montréalais de ne pas venir voir ça!»

Écrit par Noé Chartier, La Grande Époque - Montréal
15.01.2008
  • Karim Boulos, conseiller municipal à la Ville de Montréal(攝影: / 大紀元)

«Ce serait dommage pour les Montréalais de ne pas venir voir ça!» Voilà les mots prononcés par Karim Boulos, conseiller à la Ville de Montréal, durant l’entracte de la première de la Célébration du Nouvel An chinois à la Place des Arts.

M. Boulos avait assisté au spectacle l’année dernière. «C’est un peu différent cette année, le message est assez clair, dans un contexte positif. Ce sont des valeurs qu’on préconise : compassion, justice, égalité.»

Le conseiller a mis en perspective certains aspects du spectacle qui mettent directement en scène des appels à la liberté et aux droits de l’homme en Chine. «Les forces oppressives contre les gens ne sont plus tolérées; ça prend beaucoup de courage pour se manifester de cette façon», remarque-t-il. «C’est un risque, je les applaudis pour leur courage.»

La Célébration du Nouvel An chinois est une production de la compagnie artistique Divine Performing Arts. Elle se donne la mission de faire revivre la culture chinoise authentique, sans les éléments du communisme. La tournée mondiale rejoint plus de 60 villes sur quatre continents.

M. Boulos a dit grandement apprécier les «œuvres artistiques qui démontrent la vraie tradition chinoise de 5000 ans, des danses qui datent de 1000 ans et qui ont été pratiquées de la même façon durant des centaines d’années».

Et son numéro préféré? «Ça m’a vraiment touché la danse mongole, entre autres, et la danse du tambour, vraiment très, très vif. Il y avait tellement d’énergie, de puissance et d’enthousiasme.»

Les valeurs présentées dans le spectacle ne sont, selon M. Boulos, pas seulement propres à la culture chinoise, mais à toute l’humanité. «Je pense que, peu importe notre pays d’origine, nous avons des valeurs que nous considérons importantes : les valeurs de justice, d’égalité, d’empathie […] Ce sont des valeurs humaines qui nous rassemblent, qui nous démontrent à quel point nous sommes semblables et non pas différents.»

M. Boulos aimerait également que la Ville de Montréal puisse recevoir plus de spectacles comme la Célébration.

«J’encourage fortement, pas seulement la communauté chinoise, mais tous les Montréalais [à venir assister au spectacle]. Et de participer à des coûts très raisonnables à des spectacles de calibre international.»

La Célébration du Nouvel An chinois sera à nouveau présentée les 16 et 17 janvier à la Place des Arts de Montréal. Le spectacle se déplacera ensuite vers Toronto, puis dans d’autres grandes villes canadiennes.