Un député fédéral «ébloui» par la Célébration

Écrit par Noé Chartier, La Grande Époque – Montréal
15.01.2008
  • Marcel Lussier, député du Bloc québécois.(攝影: / 大紀元)

Plusieurs personnalités de marque ont assisté à la première de la Célébration du Nouvel An chinois à la Place des Arts de Montréal le 15 janvier, dont le député du Bloc québécois, Marcel Lussier. «Ébloui! Ébloui, je suis ébloui par toute cette technologie, cette qualité, ce talent et je trouve aussi très belle la synchronisation des danseurs», a-t-il décrit le spectacle en une phrase.

Il faut dire que M. Lussier commence à être un fin connaisseur de la culture chinoise, étant proche de la communauté asiatique de sa circonscription de Brossard et ayant récemment voyagé en Chine, à Hong Kong et à Taiwan. Il a confié, lors de la réception avant le spectacle, qu’il n’avait manqué, ces dernières années, presque aucun événement culturel chinois dans la région de Montréal.

«Je suis en mesure de comparer, puisque j’ai vu le spectacle l’année passée […] On utilise la technologie et de très bons artistes. J’ai bien apprécié aussi l’écran arrière qui nous fournit des images extraordinaires. Les costumes sont de plus en plus colorés.»

La Célébration du Nouvel An chinois met en vedette la compagnie artistique Divine Performing Arts (DPA). Cette dernière a pour mission de faire renaître les arts traditionnels chinois comme la danse et la musique. Mais l’univers chinois est très vaste, la Chine ayant déjà été un grand empire dont la culture rayonnait dans toute la région asiatique. Ainsi, la DPA intègre aussi dans ses spectacles des numéros de danses traditionnelles ethniques, comme les danses tibétaines, mongoles et coréennes. Elles sont particulièrement prisées par les spectateurs.

«Je m’attendais à voir la danse tibétaine et, pour moi, c’est un plaisir», nous confie M. Lussier. Ce dernier a également remarqué que chaque danse est très spécifique, véhiculant soit la douceur incarnée par la féminité ou la force par la masculinité, un principe bien connu du yin-yang.

M. Lussier reviendra-t-il l’an prochain? «À tous les ans, c’est un contrat! La prochaine fois, je vais emmener plus de monde, ma femme, mes enfants […]»

Mais avant l’année prochaine, la Célébration est à la Place des Arts jusqu’au 17 janvier inclusivement. Elle poursuivra ensuite sa tournée internationale visitant, en tout, une soixantaine de villes.