La Célébration du Nouvel An chinois est «sublime», selon une directrice de musée

Écrit par Many Ngom, La Grande Époque - Montréal
15.01.2008
  • Victoria Dickenson, directrice du Musée McCord de Montréal(攝影: / 大紀元)

La directrice du Musée McCord, Victoria Dickenson, était présente, le 15 janvier, à la première montréalaise de la Célébration du Nouvel An chinois et nous a offert un survol de sa connaissance de l’art chinois. Ayant dans son musée une exposition sur la communauté chinoise de Montréal, elle s’était déjà préparée à voir un spectacle haut en couleur.

«Ce qui m’a fait plaisir, c’était de voir la danse et la musique combinées dans un même tableau. Sublime!», a commenté Mme Dickinson avec un regard plein d’étincelles.

«J’ai vu d’autres spectacles de danse chinoise à Montréal, dont un spectacle taiwanais de danse contemporaine», a ajouté la directrice, ce qui l’a amenée à parler de ses numéros préférés : «La scène des éventails était sublime. Aussi, l’énergie de la danse mongole était enivrante…»

Elle nous a aussi parlé du fait que le spectacle reflétait une expérience humaine universelle, riche en émotions, et que la ville de Montréal, en recevant des spectacles multiculturels, se positionne pour être une capitale mondiale de la diversité culturelle.

Finalement, Victoria Dickinson pense que la Célébration du Nouvel An chinois est un spectacle qui devrait être vu par tous.

Sous un autre angle, la soprano Ching-Hui Kuo Desrochers, lauréate au premier Concours international de chant classique de NTDTV, a déclaré avoir vu le spectacle à New York et à Montréal. Elle a trouvé la représentation très excitante et quant à savoir comment Mme Kuo Desrochers se sentirait si elle faisait partie de la distribution : «Ce serait très émouvant de me produire à Montréal, surtout que ma famille et mes amis vivent ici, j’ai aussi des élèves… Ce serait vraiment merveilleux!»

Décidément, le numéro de la danse mongole en a emballé plus d’un. Ching-Hui Kuo Desrochers était en pâmoison devant cette scène, les costumes et les couleurs l’ont vraiment enchantée.

La compagnie Divine Performing Arts, qui assume la direction artistique de la Célébration, semble avoir conquis le cœur des Montréalais par la richesse de son spectacle. Elle sera à la Place des Arts jusqu’au 17 janvier.