Les spectateurs sont séduits par l’élégance de la Célébration 2008

Écrit par Noé Chartier et François Michaud, La Grande Époque – Montréal
16.01.2008
  • Ovation debout pour la Célébration du Nouvel An chinois(攝影: / 大紀元)

Le spectacle, en matinée, de la Célébration du Nouvel An chinois à la Place des Arts le 16 janvier a complètement séduit l’assistance. L’élégance et la grâce ont été soulignées à maintes reprises par les spectateurs présents.

«C’est beau, raffiné, délicat, élégant!», a commenté Micheline, une dame retraitée oeuvrant auparavant dans le domaine des assurances. «On ne dirait même pas que [les danseurs] marchent sur scène, c’est comme s’ils étaient sur un tapis roulant!», a rajouté son amie Marie, enseignante retraitée. Ce qu’elles préfèrent? «Les couleurs et les costumes».

Elles ont été éblouies par le premier numéro où des anges et autres être célestes descendent sur Terre. C’était pour elles leur premier spectacle de culture chinoise. Leur conseil : «Va vite acheter ton billet!»

Pour Angie, une dame dans la soixantaine, tout était «beau, élégant, gracieux et coloré». «J’ai vu des spectacles culturels chinois auparavant, mais ils n’étaient pas professionnels», explique-t-elle.

«Détails super soignés, le tout, un ensemble harmonisé», font remarquer Marie et Raymond Charbonneau, psychologue et biologiste à la retraite. Ils sont parents d’une petite fille chinoise adoptée. «Depuis que notre petite fille fait partie de la famille, la Chine est devenue notre deuxième pays», racontent-ils. Ils fêtent toujours le Nouvel An chinois, et le signe astrologique chinois de leur fille est le Rat, donc son année commencera le 7 février.

«Tout est fait à la perfection, ils sont très perfectionnistes, comme notre petite fille», ont-ils décrit le spectacle. «Le côté esthétique m’a beaucoup marqué.»

Ils ont voyagé en Chine et assisté à des spectacles là-bas, mais rien de comparable à ce qu’ils ont vu en matinée au Théâtre Maisonneuve. Mme Charbonneau s’est aussi dit heureuse que certaines scènes du spectacle soient reliées à la situation des droits de l’homme en Chine.

Actuellement en tournée mondiale, la Célébration du Nouvel An chinois, est un spectacle présenté par la chaîne de télévision New Tang Dynasty et produit par la compagnie artistique Divine Performing Arts. Ottawa, Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver sont les villes canadiennes qui accueillent la Célébration. Il reste deux spectacles à Montréal, les 16 et 17 janvier en soirée.