Une belle matinée avec la Célébration du Nouvel An chinois

Écrit par Félix-Antoine Plante, La Grande Époque - Montréal
16.01.2008
  • Élyse Bouchard et son conjoint Raymond Tessier(攝影: / 大紀元)

Cet après-midi à la Place des Arts s'est tenue la deuxième représentation de la Célébration du Nouvel An chinois, un spectacle d'envergure internationale s'arrêtant à Montréal lors de sa tournée passant dans près de 60 villes sur quatre continents.

D'année en année l'auditoire s'agrandit. Il semble que plusieurs Canadiens soient curieux d'en apprendre davantage sur la culture traditionnelle chinoise, car le spectacle ne cesse de gagner en popularité depuis ses débuts en 2004.

À peine quatre ans après ses premières représentations, l'assistance globale est estimée à près de 500 000 personnes en 2008. Ce nombre exclut les dizaines de milliers de personnes qui auront la chance de regarder la Célébration du Nouvel An chinois dans le confort de leur salon sur les ondes de la télévision New Tang Dynasty, la veille du Nouvel An chinois, le 6 février 2008.

Plusieurs spectateurs ont été impressionnés par ce qu'ils ont vu. Gloria Pietracoupa, une professeure d'anglais langue seconde, a trouvé le spectacle «très coloré». «J'ai été stupéfaite!», a-t-elle affirmé sans hésitation.

Elle a particulièrement apprécié pouvoir lire les paroles en trois langues sur grand écran lors des prestations vocales.

Pour sa part, Élyse Bouchard, chef d'équipe au Centre hospitalier de Joliette, a trouvé les costumes simplement féeriques. «J'ai tout aimé», a-t-elle assuré. Elle a dit qu’elle avait eu l'impression d'être ailleurs, dans un autre monde, un peu comme un voyage. Elle a apprécié la variété d’artistes, dont les chanteuses alto et soprano.

Son conjoint Raymond Tessier, contremaître pour le Canadian National, a été touché par les mouvements légers des artistes. «Les gestes des artistes véhiculaient de belles émotions».

La Célébration du Nouvel An chinois est présentée à Montréal jusqu’au 17 janvier inclusivement.