Un spectacle haut en couleur, accueillant l’Année du Rat

Écrit par Félix-Antoine Plante, La Grande Époque - Montréal
16.01.2008
  • Le Rat(攝影: / 大紀元)

Cette année à Montréal, plus de 80 artistes de la compagnie Divine Performing Arts égaient la Place des Arts, faisant revivre 5000 ans d’histoire de l’empire du Milieu. Ces danseurs, chanteurs et musiciens aux costumes somptueux sont au rendez-vous pour une nouvelle année du calendrier chinois qui débutera, sous le signe du Rat, le 7 février 2008.

Selon les coutumes, l'Année du Rat est symbole de changements et de nouveaux commencements.

Dans l’astrologie chinoise, le Rat est le premier animal des douze signes. Les onze signes qui le suivant sont : le Buffle, le Tigre, le Chat, le Dragon, le Serpent, le Cheval, le Bouc, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.

On décrit les gens qui sont nés l'Année du Rat comme étant entreprenants, hardis, passionnés, travailleurs, imaginatifs, charmants, généreux avec les personnes aimées, mais aussi comme de redoutables compétiteurs.

Cette année, on célèbrera l'Année du Rat de terre. Les cinq éléments de l'astrologie chinoise comprennent le feu, le bois, la terre, l'eau et le métal.

Le calendrier chinois est soli-lunaire. Le changement de signe pour le Nouvel An se fait donc au moment où la nouvelle lune apparaît entre le 21 janvier et le 20 février (à la date de Pékin).

Stéphanie Valois, du signe du Serpent, a particulièrement apprécié les nombreuses couleurs du spectacle ainsi que les costumes. Cette jeune étudiante en ébénisterie, qui poursuit l’apprentissage du violon dans ses temps libres, nous mentionne avoir aimé la musique de la Célébration du Nouvel An chinois qu'elle qualifie comme «joyeuse et colorée.»

Luc Vincent, du signe du Dragon, nous a partagé : «On sent une atmosphère spirituelle dans le spectacle, d'une grande dignité. Des valeurs fondamentales que l'être humain doit conserver.»

Il a particulièrement apprécié l'écran géant en arrière-plan ainsi que la scène où de nombreux bouddhas se manifestaient à travers les mouvements. Comme plusieurs parmi l'assistance, les couleurs et les costumes ont également inspiré M. Vincent.