La Célébration: «éducatif et extraordinaire»

Écrit par Many Ngom, La Grande Époque - Montréal
16.01.2008
  • Éric Douay et sa fiancée, Nathalie Domond(攝影: / 大紀元)

«Ça n'avait rien à voir avec un spectacle de Las Vegas, c'était un spectacle d'une toute autre dimension! La Célébration nous a vraiment touchés!», lance Nathalie Domond en compagnie de son fiancé, Éric Douay, lors de la deuxième journée des représentations au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal.

Le spectacle tenait deux représentations le 16 janvier devant un auditoire chaque fois très diversifié : chinois, francophones, anglophones, hispanophones, africains, personnes du troisième âge, couples, familles, groupes d'amis, tous partageant une certaine curiosité face à la culture chinoise.

«J'ai trouvé le spectacle très éducatif!», me confie Mme Domond. Fière d'avoir appris quelques mots de chinois, elle estime qu’à travers les nombreux numéros riches en histoire, elle a pu comprendre un peu sur la culture chinoise.

Le mot «diversité» est revenu souvent dans les propos de M. Douay, président de la compagnie Dtour Marketing Inc. Il a dit que le mélange du traditionnel et du moderne amenait justement un aspect différent au spectacle. «Le spectacle avait du rythme et certaines scènes étaient très émouvantes», renchérit-il.

Adeptes d’événements à saveur multiculturelle, Nathalie et Éric ont trouvé que la Célébration du Nouvel An chinois 2008 était un spectacle unique en son genre, original par sa propre identité. Ils ont décrit cet événement comme une ode à la vraie culture chinoise.