Un forum pour faire battre le cœur de la démocratie

Écrit par Daniel Durand, Citoyens du Monde - Marie-Françoise Lamperti, Agir pour les droits de l’Homme
17.01.2008

À l’occasion du soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, plusieurs associations membres du collectif pour la démocratie mondiale «ASCOP» lancent le forum de discussion et de propositions «Droits de l’Homme: le soixantenaire».  Le forum accueille  les contributions en français, en anglais et en espéranto. Il  restera ouvert jusque fin février. 

 

Hors du discours institutionnel, toutes personnes privées, responsables d’organisations ou d’associations inscrites sur la liste de discussion peuvent débattre, échanger leurs opinions, leurs réflexions, leurs idées. Ces échanges feront l’objet d’une synthèse proposée en Assemblée Consultative auprès du Congrès des Peuples (ASCOP) qui aura lieu le 30 mars 2008 à Paris. Lors de cette réunion, l’Assemblée adoptera une déclaration commune.

Cette déclaration a pour base de réflexion les éléments suivants:

Constatant:

- que 60 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle,  les États ne garantissent toujours pas les droits essentiels contenus dans ladite déclaration;

- que la liberté d’expression, d’opinion, de conscience est de plus en plus désignée comme un délit politique;

- que les persécutions, les abus de pouvoir, la torture, l’intolérance culturelle, philosophique ou religieuse révèlent un déni des engagements pris par les États signataires;

- que les minorités ne bénéficient pas du respect et de la protection juridique propre à leur identité;

- que le droit des peuples à l’autodétermination est renié au nom des intérêts économiques, financiers et politiques;

- qu’à la tribune de l’ONU les représentants des États s’allient ou se combattent selon leurs intérêts propres au détriment des intérêts  des peuples et du souci de l’humanité.

Nous, citoyens et démocrates du monde, véritables défenseurs de la souveraineté du peuple, unis dans une même exigence de reconnaissance sans condition de la dignité humaine, de l’universalité des droits de l’Homme et des libertés, débattrons démocratiquement afin d’élaborer une déclaration commune. Car il nous appartient de faire connaître à nos chefs d’État et de Gouvernement notre volonté et que c’est du peuple que viennent la puissance publique et les lois.

 

Pour s’inscrire et participer au débat: http://www.recim.org/ascop/debat02-fr.htm