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Profonde culture dans la Célébration du Nouvel An chinois

Écrit par Noé Chartier, La Grande Époque – Montréal
17.01.2008
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  • Danse traditionnelle chinoise avec des éventails.(攝影: / 大紀元)

La dernière représentation à Montréal de la Célébration du Nouvel An chinois avait lieu le 17 janvier au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Petits, grands, gens de toute origine et de divers horizons : la fascination a conquis la vaste majorité des spectateurs. Des percussions de la dynastie des Tang aux gentes dames de l’époque Qing, en passant par des danses ethniques tibétaines et mongoles, un vaste et riche éventail de l’héritage culturel oriental était présenté pendant deux heures bien remplies.

Chaque numéro du spectacle est le fruit d’une longue recherche afin que les éléments historiques présentés soient les plus authentiques possible. Ainsi, la myriade de costumes fabriqués à la main est pratiquement identique à ce que les peintures traditionnelles d’époque démontrent. Quant à la musique, un orchestre occidental forme la base – pour donner précision et puissance – et y sont intégrés des instruments classiques chinois comme le guzheng (harpe chinoise) et le pipa.

De nos jours, il est difficile de trouver de vraies manifestations de la culture traditionnelle chinoise. Celle-ci a été attaquée et condamnée en Chine communiste comme étant réactionnaire. S’il y a un certain regain d’intérêt dernièrement, les valeurs profondes de la culture peinent à être véhiculées.

Pourtant, la spiritualité est un élément central de l’établissement de la civilisation chinoise. L’Empereur jaune (Huangdi), considéré comme un père fondateur de la nation chinoise et qui aurait régné aux environs de 2500 av. J.-C., serait, selon la légende, devenu un immortel en pratiquant le Tao (Voie). Le père spirituel de la Chine, Confucius, a instauré des standards élevés pour la société, imaginant l’idéal de l’être bon. Ainsi, bienveillance, rectitude, honnêteté et loyauté devaient régir les rapports entre les individus.

Aussi, nombreux sont ceux partout dans le monde qui connaissent le célèbre Livre de la Voie et de la Vertu (Dao De Jing ou Tao Te King selon la transcription phonétique) du sage Lao Tseu. Un ouvrage profond aux multiples sens qui est encore lu et étudié aujourd’hui.

Puis le bouddhisme, venu de l’Inde, a également profondément marqué la Chine. Ces trois écoles de pensée (confucianisme, taoïsme et bouddhisme) ont intensément marqué le domaine des arts. Les statues et les peintures de bouddhas et de sages taoïstes sont des évidences, mais la subtilité et la délicatesse présentes dans des œuvres non religieuses évoquent également le désir d’harmonie avec la nature.

En ce qui a trait à la Célébration, les artistes s’efforcent de démontrer le plus adéquatement possible le caractère profond de chaque époque dépeinte. Les numéros dégagent également des énergies différentes qui peuvent toucher différentes personnalités. Ainsi, certains spectateurs apprécient davantage les numéros très dynamiques où la force brute est mise de l’avant. D’autres préfèrent l’élégance et la grâce.

Après Montréal, le spectacle sera à Toronto, puis à Las Vegas, Détroit, Minneapolis, Chicago, New York, etc.

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