Première de la Célébration à Toronto

Écrit par Masha Loftus, La Grande Époque - Toronto
19.01.2008

 

  • photo des artistes lors de la fin du spectacle(攝影: / 大紀元)

Le spectacle, ayant été très bien accueilli par le public dans chacune des villes de sa tournée, en était à sa première de cinq représentations au Sony Center for the Performing Arts à Toronto, hier soir, 18 janvier.

Interprétée et conçue par la compagnie new-yorkaise Divine Performing Arts, la Célébration du Nouvel An chinois 2008 a épaté les spectateurs. Le législateur ontarien et député de Beaches-East York, Michael Prue, était parmi ceux-ci.

«Le spectacle était de toute beauté! Les acrobaties, la force, la finesse, la beauté de l’ensemble est bouleversant», a partagé M. Prue.

M. Prue, dont la belle-mère est née à Hong Kong, n’est pas étranger à la culture chinoise.

«J’en connais beaucoup à propos de la culture chinoise, mais ce fut une opportunité d’en connaître davantage. Évidemment, c’est une culture antique. J’ai été en Chine plusieurs fois et j’ai vécu parmi les citoyens chinois et côtoyé toute ma vie des gens qui parlent le chinois. Donc, ce n’est pas totalement étranger pour moi.»

«Mais c’est cette façon d’être mis en scène, la façon dont la musique, la danse et les arts s’harmonisent, c’est simplement superbe!», fait valoir Prue quant à la Célébration.

Impressionné par tous les numéros, M. Prue dit qu’il a particulièrement apprécié le portrait de la transformation de deux jeunes hommes de notre époque après qu’ils ont été inspirés par la Loi de Bouddha.

«C’était phénoménal, deux jeunes hommes sont entrés dans un monastère. Ils avaient découvert quelque chose. C’était très bien de l’adapter à une forme moderne, ces deux jeunes hommes de notre époque acceptaient les anciennes méthodes. Puis les bouddhas étaient assis là, omniscients et ils souriaient, c’était [le numéro] le plus épatant que j’aie vu.», développe le député provincial.

Le spectacle de vendredi à Toronto, premier de cinq, compte parmi vingt représentations qui auront lieu au Canada. Après Toronto, la Célébration continuera sa tournée internationale qui inclura onze jours de représentations au célèbre Radio City Music Hall à New York.

Après le passage dans la métropole canadienne, l’événement culturel reviendra ce printemps à Vancouver, à Calgary et à Edmonton. À la fin de sa tournée, le spectacle aura été présenté devant un public de 650 000 spectateurs dans plus de 60 villes.