« Comme je suis Chinois, je me sens fier!»

Écrit par Rahul Vaidyanath, La Grande Époque - Ottawa
19.01.2008

  • Une danseuse(攝影: / 大紀元)

La Célébration du Nouvel An chinois 2008 a fait sont retour longuement attendu hier soir, à Toronto, devant un Sony Centre for the Performing Arts bondé. Après le succès triomphant au festival du mi-automne, en septembre dernier, la compagnie Divine Performing Arts (DPA-Compagnie des Arts Divins) est revenue avec danses classiques chinoises et musiques exprimant les valeurs positives de la liberté, la paix et la beauté.

Steven Ang, le président de l’Association Chinoise de la grande région de Toronto, était parmi les spectateurs. Un peu plus de 400 000 Chinois vivent à Toronto, selon le recensement de Statistique Canada de 2001.

«Je crois que c’est fantastique. C’est spectaculaire, vraiment spectaculaire», s’emballe M. Ang lors de l’entracte. Il savait que cette année, les spectateurs s’attendaient à encore plus gros et plus beau de la part de la DPA.  

  • Steve Ang, président de l’Association Chinoise(攝影: / 大紀元)

«Le public de nos jours est très sophistiqué. Il s’attend à des performances de haute qualité, il peut les apprécier», considère M. Ang.

À ce titre, il «recommande de voir le spectacle.» L’événement culturel présenté par la plus grande chaîne chinoise de télévision indépendante, la New Tang Dynasty Television (NTDTV), rencontre les attentes que les spectateurs se font, selon lui.

La Célébration du Nouvel An chinois présente l’authentique culture chinoise issue des dynasties anciennes et donne la chance à la population multiculturelle de Toronto de mieux la connaître.

«Je me sens également très fier d’être apprécié par tous les gens de racines culturelles différentes. Puisque tout le monde dit que c’est bon, je suis fier. Comme je suis Chinois, je me sens fier», explique le président de l’Association Chinoise.

«Demain, mes enfants vont venir aussi. Ma femme et moi garderons leurs enfants pour qu’ils puissent venir.», partage M. Ang.

La famille de M. Ang pourra choisir entre les deux représentations d’aujourd’hui ou de dimanche avant que les artistes ne quittent pour Détroit.