Une «expérience divine», selon un député fédéral

Écrit par Terri Wu, La Grande Époque - Toronto
20.01.2008
  • Colin Carrie(攝影: / 大紀元)

TORONTO—La Célébration du Nouvel An chinois 2008 a été présentée devant un public enthousiaste depuis les deux derniers jours au Sony Centre de Toronto et des membres de la Chambre des communes étaient présents, dont Colin Carrie.

«C’est merveilleux d’être ici, quel spectacle épatant!», a partagé Colin Carrie, secrétaire parlementaire du ministre de l’Industrie. Sans pouvoir identifier un numéro qu’il aurait  préféré parmi les autres, il a cependant beaucoup aimé la performance des tambours et de la danse mongole avec les bols de thé. Il souligna aussi la splendeur des costumes.

«Lorsqu’on peut vivre quelque choses comme ceci, on expérimente réellement un état d’esprit divin. Ça rappelle au gens que cela [l’état d’esprit divin] est une partie intégrale de chacun de nous», explique le député d’Oshawa.

«Ces artistes de haut calibre, nous rappellent la présence divine dans le monde. Souvenons-nous que la guérison débute à l’intérieur [de nous]», estime M. Carrie, chiropraticien de formation. .

La Célébration est présentée par la compagnie new-yorkaise Divine Performing Arts (Compagnie des Arts Divins) qui «exige de ses spectacles qu’ils présentent des performances d’une grande beauté véhiculant la bonté», selon le site Internet de la compagnie.

La performance était une «expérience divine», considère M. Carrie. «C’est difficile de ne pas être touché par ce spectacle lorsqu’on vit une telle expérience. J’ai réellement apprécié ça, c’était vraiment magnifique», commente-t-il.

Un évènement comme la Célébration est une manifestation de la croissance de la culture asiatique au Canada, fait-il observer. «Nous entendons souvent parler des contributions de la Chine aux échanges commerciaux. Je crois que le Canada pourrait bénéficier davantage des arts traditionnels chinois. C’est complètement magnifique de voir une telle performance; je crois que tout le monde aimerait ce spectacle», conclue le député.

Aujourd’hui aura lieu les deux dernières représentations à Toronto de l’événement culturel. Par la suite, la compagnie Divine Performing Arts continuera sa tournée internationale sur quatre continents et reviendra au Canada ce printemps dans les villes de Vancouver, Edmonton et Calgary.