«Le meilleur spectacle que j’ai vu dans ma vie», estime la mairesse de Waterloo

Écrit par Matthew Little, La Grande Époque - Toronto
20.01.2008

 

  • La mairesse de Waterloo, Brenda Halloran(攝影: / 大紀元)

TORONTO—La mairesse de Waterloo, Brenda Halloran, était entièrement éblouie par la Célébration du Nouvel An chinois 2008 présentée par la compagnie Divine Performing Arts au Sony Centre à Toronto, dont la dernière représentation à Toronto avait lieu hier soir.

«C’est d’une beauté époustouflante!», s’est-elle exclamée.

«Je ne crois pas avoir vu quelque chose qui pourrait rivaliser avec la beauté de ce spectacle. Les couleurs des costumes, la musique ainsi que les mouvements des danseurs sont tout à fait incroyables. Je pense que la Célébration est probablement le meilleur spectacle que j’ai vu dans ma vie», a déclaré la mairesse.

Mme Halloran décrit la danse traditionnelle chinoise dans le spectacle comme étant plus relaxante et apaisante que la danse occidentale. Au Canada, nous sommes plus familiers avec un style de danse occidentale légèrement plus agressif.

«La beauté de la Célébration est telle que vous avez hâte de voir les danseurs faire leur apparition sur scène. Vous anticipez continuellement la suite du spectacle.»

Tout au long de la Célébration, Mme Halloran avait le regard fixé sur les couleurs des costumes et suivait du regard les mouvements des danseurs.

«C’est vraiment magnifique!», lance-t-elle.

La mairesse a ajouté qu’elle était particulièrement impressionnée par la danse où deux jeunes voyous qui prévoyaient faire du tort et qui par la suite, ont décidé de suivre le droit chemin. «Ça m’a vraiment touché parce que je considère qu’il est vraiment important pour les jeunes d’avoir du respect et de croire en la dignité et la gentillesse. C’est le numéro que j’ai préféré.»

Tout au long des numéros, l’accent était mis sur l’importance de la moralité et des traditions. L’arrière-plan numérique à la fine pointe de la technologie et la combinaison des instruments chinois et occidentaux dans la musique complètent bien les thématiques et les danses.

Mme Halloran a laissé savoir qu’elle considérait inviter la Célébration à Waterloo, ville jumelle de Kitchener. Elle juge que l’importante communauté chinoise de la ville apprécierait le spectacle et remplirait la salle au Square Arts Centre. «Ce serait un merveilleux événement pour notre ville», déclare-t-elle.

«Ce que je connaissais de la danse chinoise provenait des images de la télévision, jamais je n’ai vu une performance de cette ampleur auparavant. Je pense qu’ils sont vraiment chanceux de pouvoir avoir le spectacle ici à Toronto et je me sens privilégiée d’être ici ce soir et de pouvoir conserver ce souvenir pour le restant de mes jours», considère Mme Halloran.

«Je suis si fière d’avoir été invitée par New Tang Dynasty Television (NTDTV) et j’apprécie l’opportunité d’avoir vu la Célébration. Ceci m’a permis d’apprendre davantage sur la culture chinoise de 5000 ans. Quel honneur pour moi!», conclut-elle.

À travers la Célébration, la compagnie Divine Performing Arts fait renaître la culture traditionnelle chinoise dans la communauté artistique chinoise, selon les organisateurs.

Après Toronto, la Célébration continue sa tournée internationale au États-Unis, au Japon, en Corée, en France, à Singapour et en Australie avant d’aller à Vancouver, Calgary et Edmonton ce printemps.

Pour plus de renseignements veuillez visiter www.bestchineseshows.com.