Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Aujourd'hui en Chine (12.10.2008)

Écrit par radio Son de l'Espoir
12.10.2008
| A-/A+

  • (攝影: / 大紀元)

 

  Nouvelles des correspondants de la radio Son de l’Espoir (Sound of Hope Network

 

BIDONNAGE DE LA SORTIE SPATIALE DE SHENZHOU VII?

Les internautes chinois débattent de la réalité de la sortie dans l’espace de l’astronaute chinois Zhai Zhigang, montrée le 27 septembre à la télévision centrale chinoise (CCTV). Raisons de leurs doutes : il s’agirait d’images préenregistrées d’entraînement en piscine. D’après Apple Daily du 1er octobre, les images de la CCTV laissent voir à de multiples reprises des bulles s’élevant lentement devant le masque de l’astronaute, ainsi que d’autres lors de l’ouverture de la capsule.

 

De plus, quand l’astronaute Liu Buoming tend à Zhai Zhigang le drapeau communiste chinois, alors que ce dernier ne le déplace pas, le drapeau est agité comme par du vent, et frappe même à de multiples reprises le masque de Zhai Zhigang. Les internautes perçoivent enfin l’image de la terre, en arrière-plan comme « artifi cielle ». Les doutes des spectateurs chinois sont possiblement stimulés par les fausses informations déjà diffusées par l’agence de presse offi cielle chinoise Xinhua qui a déjà annoncé que le vaisseau Shenzhou VII avait orbité 30 fois autour de la terre… 12 heures avant son décollage. Le lancement avancé du Shenzhou VII, qui initialement aurait dû décoller au mois d’octobre, est également soupçonné d’avoir été motivé par la volonté de divertir l’opinion publique de la crise du lait contaminé.

 

COLLUSION DU GOUVERNEMENT DE GUILIN AVEC DES ENTREPRENEURS

D’après des sources locales, le 22 septembre, les autorités de la ville de Guilin ont recouru à la violence pour expulser des fermiers de leurs terres dans la zone préservée du jardin Chuanshan, région de Qixin. De nombreux fermiers s’opposant physiquement à la saisie ont été arrêtés. Zhou Xiwang, un des villageois, explique : « Le 23 septembre, ils ont encore déployé environ 300 policiers pour assiéger le village et nous arrêter. » Un autre affi rme que le 28 septembre, « ils continuaient à arrêter des gens, causant la panique dans le village ». Zhou Xiwang décrit une atmosphère de terreur autour du village.

«Ils ont déjà commencé à construire et personne n’ose aller regarder. Même ceux qui osent y aller n’osent pas regarder. Ils veulent que nous enlevions les tombes de nos ancêtres sous 20 jours, et vont payer 200 à 300 yuans pour un autre cercueil. Après 20 jours, ils raseront tout.» En mai 2006, le centre de gestion de la réserve foncière de Guilin a vendu aux enchères 11 acres de terre à l’entreprise Guilin Zhangtai, pour 1,3 million de yuans (environ 130.000 euros). La compensation offerte aux villageois expulsés s’élève pour sa part, au total, à 151.000 yuans (soit environ 15.000 euros). Cette compensation a de plus été en partie détournée par différents départements administratifs, laissant peu en compensation réelle aux fermiers.

200.000 VICTIMES D’UNE ESCROQUERIE DANS LA VILLE DE JINAN FONT APPEL AUX NATIONS UNIES Récemment, 200.000 victimes de la levée de fonds illégales de l’entreprise Jizhen de produits de santé ont envoyé une lettre commune à la commission des droits de l’homme des Nations unies pour demander une enquête. D’après les victimes, l’entreprise a agi en complicité avec le gouvernement provincial du Shandong et sciemment trompé les investisseurs pour lever des fonds. D’après les victimes, le 21 octobre 2007, les dirigeants de l’entreprise se sont enfuis hors de Chine avec les fonds, annoncé la faillite de l’entreprise et dilapidé des dizaines de milliards de yuans d’investissements du public. Les protestations des investisseurs trompés ont été réprimées et aucune action légale n’a pu être entamée contre les dirigeants de Jizhen.

 

Madame Mi, de la ville de Jinan, explique: «Le gouvernement municipal et le comité provincial sont allés sur le lieu de notre manifestation. Nous étions nombreux et pourtant les policiers étaient encore plus nombreux. Nous avons été réprimés alors que nous n’avions aucune intention de créer des problèmes. De nombreuses personnes se sont suicidées, mais personne n’a le droit de le savoir car il est interdit de publier des articles sur Internet». Un étudiant appelé Pan rappelle: «Les investisseurs sont essentiellement des petits épargnants des classes ouvrières. Dans ma famille, par exemple, nous avons emprunté de l’argent à la banque pour investir, et maintenant nous sommes en grande difficulté.» Le président de la Jizhen, Gong Yi-wen, ancien gouverneur adjoint de la ville de Zaozhuang, a créé l’entreprise il y a une dizaine d’années, et attiré des investisseurs en promettant une rentabilité élevée.

 

LE RÉGIME COMMUNISTE VEUT FORCER LES CHINOIS À BOIRE DU LAIT

Suite au scandale du lait à la mélamine et pour éviter un effondrement de la consommation, le gouvernement provincial de Gansu a, dans une conférence de presse récente, ordonné aux membres du parti communiste, au niveau des comtés et zones urbaines, de boire quotidiennement 500 ml de lait. Les écoliers et étudiants y sont de même fortement incités et bénéfi cient de réduction de prix de 50%.

FERMETURE DE FABRICANTS DE CHAUSSURES DANS LA PROVINCE DE SICHUAN

Les coûts de production en Chine ont beaucoup augmenté récemment, en raison du coût des matières premières et de la main d’oeuvre. Ceci, ajouté au cours de la devise chinoise, freine les exportations et provoque la fermeture de nombreuses usines. À Chengdu par exemple, capitale des chaussures pour femmes , des entreprises n’ont pas payé leurs employés depuis des mois, et ceux-ci se heurtent à l’indifférence des autorités locales. Même un fabriquant historique tel que Reibaili qui existe depuis plus de 20 ans, a mis la clé sous la porte en laissant derrière lui des dizaines de millions d’euros de dettes.

M. Liu, un ouvrier, dit qu’il y a plus de 200 fabricants de chaussures dans le comté Jihua de Chengdu, dont la moitié ont été créés par l’investissement de groupes d’ouvriers et sont fi nancièrement fragiles. Au second semestre 2007, un millier de PME spécialisées dans les chaussures, sur les sites de Wenzhou et Dongguan ont fermé.

 

PÉKIN GESTICULE CONTRE L’ATTRIBUTION DU PRIX NOBEL DE LA PAIX

Le nom du dissident Hu Jia revient avec persistance pour le prix Nobel de la Paix 2008, ce qui n’a pas manqué de provoquer une réaction officielle par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Liu Jianchao. Celui-ci espère, selon des termes consacrés du régime communiste, que le comité Nobel « ne heurtera pas les sentiments des Chinois ». Les manoeuvres en privé sont, elles, plus nombreuses et plus directes. Hu Jia, en avril cette année, a rencontré des journalistes étrangers et écrit des articles appelant à plus de liberté. Il a été condamné à trois ans et demi de prison pour « incitation à la subversion du pouvoir d’État. » Sa femme et son bébé ont été placés en résidence surveillée et empêchés de communiquer avec l’extérieur. Tony Sen, président de l’Institut international de recherche sur la paix basé à Oslo et qui avait prédit en 2007 que le Nobel reviendrait à Al Gore, a fait de Hu Jia son premier choix pour 2008.

 

AVIS DE RECHERCHE CONTRE DES MANIFESTANTS DE LA PROVINCE DE HUNAN

Après trois jours de manifestations violentes fin septembre, la police a placardé des avis de recherche dans toute la ville de Jisou demandant aux responsables du blocage des bureaux gouvernementaux le 23 septembre de se rendre à la police. Les manifestants, dont une quarantaine ont été arrêtés d’après les médias offi ciels, ont été victimes de campagnes de levée de fonds illégales dans la ville de Jisou. Si le calme est revenu suite à l’intervention de l’armée, la tension reste palpable. Mi-septembre, des milliers de personnes avaient bloqué les voies de chemin de fer de la ville. Elles accusaient les autorités locales d’avoir autorisé des levées de fonds par des investisseurs immobiliers qui n’ont jamais reversé les intérêts aux investisseurs.  

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.