Le système communiste chinois est incapable d’éliminer les produits contaminés du marché

Écrit par Fu Ming & Yu Yin
12.10.2008

  • Des policiers surveillent des piles de paquets de lait en poudre soupçonnés d’être frelatés et qui ont été rappelés. (攝影: / 大紀元)

 

Gao ajoute que la perversion de la législation sous le règne du Parti Communiste chinois (PCC) rend très difficile la résolution des problèmes qui sont à l’origine de cette affaire. GAO maintient que ce système doit être remis en question faute de quoi aucun changement réel n’est possible. Il ajoute que «résoudre les problèmes de l’alimentation chinoise est 100 fois plus important que les Jeux Olympiques ou tout autre problème politique». «Personnellement je pense que ce genre de problème doit être résolu de la manière suivante: informer le public sur les méthodes de régulation du gouvernement afin que les gens puissent surveiller par eux-mêmes. Un autre moyen serait de rendre le système plus transparent afin que les fonctionnaires puissent être étroitement encadrés et sévèrement punis dès qu’un problème survient», dit M. Gao.

«Sous le système actuel du PCC il est impossible de résoudre les problèmes d’intoxications alimentaire et médicamenteuse, pourtant le gouvernement dira qu’il peut le faire, mais en expliquant qu’il est difficile de le faire actuellement. Nous sommes dans un système où la formation et la surveillance ne sont pas ouvertes au public. Elles sont faites en secret la plupart du temps. Dans un tel environnement, les fonctionnaires passent naturellement des accords secrets avec les hommes d’affaires avec qui ils travaillent pour s’enrichir illégalement. Au lieu d’essayer de résoudre les problèmes d’aliments ou de médicaments contaminés, ces fonctionnaires préfèrent établir des contacts et créer des alliances avec des dirigeants d’entreprise, ignorant le problème réel», explique M. Gao.

 

QUI EST GAO HONGMING?

Gao Hongming vit à Pékin. Il a mis en place le Parti démocrate chinois après avoir coupé tous ses liens avec le PCC. Arrêté le 29 juin 1999, il a été accusé de subversion du pouvoir d’État et condamné à huit ans de prison. Il a été persécuté en prison de manière particulièrement barbare car il refusait de plaider coupable pour ces accusations.

M. Gao a été arrêté de nouveau en 2008, parce qu’il a publié des articles sur Internet défendant le Falun Gong et condamnant le PCC, en proposant que ce dernier présente ses excuses et dédommage les victimes de la persécution du Falun Gong.