Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Divine Performing Arts triomphe à Toronto

Écrit par Jason Lotfus
13.10.2008
| A-/A+

  • La compagnie salue le public(攝影: / 大紀元)

 

Alors que la Divine Performing Arts présentera son Spectacle des Arts Divins au Palais des Congrès de Paris fin février 2009, elle vient de rencontrer un vif succès à Toronto à l’occasion de la fête de la Mi-Automne, deuxième fête la plus importante pour les Chinois après le Nouvel An.

Ils venaient de tous horizons, célébrités, politique, artistes, chefs d’entreprises ou simple quidam mais l’enthousiasme se lisait sur tous les visages au sortir du Spectacle de la Mi-automne, un spectacle culturel chinois joué pendant cinq jours au Théâtre John Bassett de Toronto. La force derrière ce Spectacle est la compagnie Divine Performing Arts de New York, un groupe d’artistes remarquables qui fait revivre la culture traditionnelle chinoise et tous ses arts de la scène.

Le champion olympique de patinage Elvis Stojko, qui a vu la représentation de samedi soir, était impressionné. «J’étais envahi d’un immense sentiment de joie et de paix après avoir vu le spectacle,» a déclaré Stojko. «C’est une bouffée d’air pur et il y a beaucoup de lyrisme et un grand sens de… comment dire, il y a une telle délicatesse dans les danses.» Vanessa Harwood, ancienne danseuse du ballet national du Canada, également chorégraphe, directrice artistique, professeur et actrice, a vu le spectacle pour la deuxième fois. «J’ai à nouveau beaucoup aimé. Comme vous le savez, c’est la deuxième fois que je vois le spectacle et je suis à nouveau impressionnée par mes danseurs mongols. C’est encore eux mes préférés, même si tout le spectacle est particulièrement réjouissant. Et les deux présentateurs étaient aussi formidables… très drôles.»

Madame Harwood précise que c’était «très agréable» de voir Michelle Ren, une des principales danseuses du spectacle. «Elle est belle. Elle est merveilleuse, et si vive!» La chorégraphe est allée au spectacle avec une amie, Nadia Potts, directrice du Ryerson’s Dance Program qui est elle aussi une ancienne danseuse du ballet national. «J’ai vraiment beaucoup aimé», a dit Mme Potts. «J’ai été impressionnée par l’ardeur et la passion des danseurs et à quel point ils sont préparés. Ils ont tous l’air de vraiment aimer ce qu’ils font.»

Elles ont aussi partagé leurs observations sur certaines caractéristiques de la danse classique chinoise. «Les pieds sont très différents, et les mains et tout parce que tout est très spécifique – là où vont les mains, la façon de porter les bras, le port de la tête et ainsi de suite. Et ils sont très authentiques en le faisant… C’était très beau», a dit Mme Harwood.

«Tout a du sens», ajoute Mme Potts. « Parfois, c’est ce qui manque dans les artistes de nos jours. » Le consul général d’Allemagne à Toronto, Holger Raasch, a déclaré: «J’ai adoré la musique, j’ai adoré les costumes, j’ai adoré les légendes… elles étaient impressionnantes. Il y avait des histoires d’amour, des histoires de guerres aussi, et elles étaient très belles… On pouvait les comprendre tout de suite sans avoir entendu parler de ces histoires auparavant.»

Monsieur Raasch a également été impressionné par les qualités uniques de l’orchestre de la Divine Performing Arts qui marie les mélodies et la personnalité des instruments chinois avec les sonorités pleines d’un orchestre symphonique occidental. «J’ai pris un réel plaisir à l’écouter.» Madame Morrison, maire de Caledon, a expliqué qu’elle « aimait la façon dont on est emporté par la danse, la musique et certaines des chansons et des histoires… c’est tout simplement magnifique.

A la façon de se mouvoir des danseurs, on peut comprendre de quoi ils parlent, leur tristesse et leur joie, ce qui pour moi était incroyable parce que d’ordinaire, on croit devoir parler. » Pour Madame Morrison, le spectacle souligne les vertus chinoises traditionnelles, comme la compassion et la patience. En sa qualité de fonctionnaire, Madame Morrison souligne l’importance du courage moral exprimé plus particulièrement chez les jeunes. «En Amérique du Nord, nous avons perdu certaines de ces valeurs et nous ne vivons plus selon ces principes. Quand vous perdez ces valeurs, vous finissez par être happé par une spirale qui vous tire vers le bas et je pense que c’est vers le bas que nous allons. J’aimerais tant trouver un moyen d’arrêter cela.»

C’est dans cette optique que la maire a manifesté le souhait d’encourager davantage de monde dans sa communauté à aller voir le spectacle. Alison Martin, directrice de la Jamaica National Building Society, était enthousiaste, s’exclamant que le spectacle était « excellent, si riche dans sa précision, sa délicatesse, sa profondeur, ses sensations de paix, de tranquillité et de calme.» Elle a précisé que le spectacle lui avait laissé un sentiment «de paix». La Divine Performing Arts reviendra à Toronto en janvier pour y donner six représentations dans le cadre de sa tournée mondiale de 2009. Les représentations seront également données au Théâtre John Bassett, un des lieux les plus chaleureux de Toronto. 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.