Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Bébé massé, Bébé à l’aise

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
16.10.2008
| A-/A+

  • bebe(攝影: / 大紀元)

Masser son bébé, c’est acte aussi vieux que l’homme. Si nos civilisations l’ont oublié, d’autres le pratiquent couramment. Le toucher est sens particulièrement développé chez le nourrisson. Un massage lui permet de prendre conscience de son corps et de l’apprécier. L’échange qui se fait entre le parent et l’enfant au moment du massage augmente la confiance, la tendresse et la connaissance de l’autre. C’est un moment privilégié qui donne une belle place aux papas.  

Le massage dans le monde

Les Chinois et les Japonais massent leur bébé et leur enfant pour prévenir les maladies courantes comme le rhume ou des maux de ventre. Selon la médecine chinoise, le corps possède des circuits énergétiques parallèles au système sanguin que l’on appelle les méridiens. Lorsqu’un circuit se bloque, il y a maladie. Les massages chinois permettent de stimuler ce système énergétique en tenant compte également de l’alimentation et de l’équilibre entre le Yin et Yang.

En Afrique, la technique du massage se transmet de mère à fille. Les mamans massent leur bébé pour stimuler le bébé et différencient les filles des garçons par des massages spécifiques à leur sexe. Ils sont censés éveiller l’enfant et développer les parties du corps dont il aura le plus besoin, comme les jambes pour un garçon.

Les massages hindous pour bébé, appelés également Shantala,  sont basés sur la médecine ayurvédique. Ils sont vigoureux et apportent des bienfaits au bébé tout en développant la communication du regard, du toucher et de la voix.

Les massages suédois stimulent le système sanguin, ce qui a pour effet d’accroitre les défenses immunitaires. Ils favorisent la croissance, calment, décontractent et développent positivement le psychisme du bébé.

D’autres peuples ont aussi leur tradition car le massage est universel. De tout temps, l’homme a su les bienfaits que cela apportait.

Le massage pour bébé aujourd’hui

Il existe donc différents massages pour bébé mais ils demandent de bonnes connaissances. Pour un parent désireux d’offrir à son enfant les bienfaits du massage facilement, il existe un peu partout dans le monde des instructrices qui forment les parents au massage pour bébé. Exemple d’une nouvelle méthode à la mode,  celle de  Vimala Mc Clure, vivant en Californie, qui a développé cette méthode après avoir vu le résultat sur son bébé. C’est un mélange de massage hindou, suédois, de yoga et de réflexologie.

Il n’a pas de but thérapeutique mais il permet d’améliorer le confort de bébé et le relaxant, en prenant conscience de son corps positivement. Certains petits maux sont améliorés grâce aux massages mais ceux-ci ne remplaceront pas les soins médicaux traditionnels.

Un bébé est un être à part entière. Il lui faudra encore de nombreuses années pour que son corps soit totalement développé. Ce n’est que vers 18 – 20 ans que son cerveau aura terminé les dernières connections qui lui permettront de s’exprimer pleinement. Cela ne l’empêche pas d’avoir des sentiments, un ressenti, des souhaits, un caractère… En tant que nouveau né, l’être humain doit prendre conscience de son corps et le sens du toucher est très développé. Si un bébé pleure beaucoup, c’est qu’il souffre beaucoup. Il a faim, soif, froid, chaud, est sale, fatigué, a mal et ne peut l’exprimer que pas des pleurs.

Le massage va stimuler et renforcer le bébé, soulager ses tensions et ses malaises comme le mal de dent et les coliques. Le bébé dort alors mieux et pleure moins.  Carine Dejussel est maman de deux enfants et transmet le savoir du massage sur Genève. Elle explique « Le massage doit toujours être un moment agréable pour bébé. Il faut trouver un moment tranquille, sans musique ni bruit pour le masser. On lui parle, on lui demande s’il veut être massé, on lui explique ce qu’on fait. Quand il manifeste une impatience, c’est le moment d’arrêter même si le massage n’est pas terminé.»

Elle conseille de débuter les massages avant le 8ème mois. Les bébés plus âgés sont en pleine découverte. Ils ont donc beaucoup plus de peine à rester tranquille et apprécier le massage passivement. Ce n’est pourtant pas un frein, le massage peut se pratiquer à tout âge, jusqu’à l’adolescence et même plus tard si l’enfant le souhaite. Elle utilise l’huile de pépin de raisin car le bébé peut l’ingurgiter et que c’est une huile hypoallergénique.  L’important pour l’huile étant qu’elle ne contienne pas de colorant, de parfum et autre additif - surtout pour les nouveaux nés.

Carine Dejussel conseille de faire le massage à bébé quand il n’a pas faim mais après la digestion. De même, il est préférable d’éviter le massage quand il est fatigué ou excité. Les mamans suivant ces cours disent  masser leur bébé principalement avant et après le bain ou le matin. Toutes reconnaissent que leur bébé dort mieux et est plus tranquille depuis qu’elles les massent.

Certaines ont initié le papa. Un mari apparemment vraiment heureux lui aussi de partager ce moment d’intimité avec l’enfant, et trouvant enfin une place privilégiée dans la trinité mère père enfant.

L’association de massage pour bébé (IAIM) existe dans plus de 40 pays sur tous les continents.

France

Suisse

Canada (Québec)

Belgique

Carine Dejussel

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.