Eutelsat discute sur la fermeture du canal Asie de NTDTV

Écrit par Zhang Ye, La Grande Époque
16.10.2008

  • Un actionnaire d’Eutelsat acceptant de répondre aux médias(攝影: / 大紀元)

 

CAEN, FRANCE – le 16 juin 2008, l’opérateur par satellite Eutelsat a fermé l’émission du canal Asie de New Tang Dynasty Television  par W5, prétextant une anomalie sur une pièce d’un sous-système du générateur.

Alors qu’aucun problème technique ne pouvait être justifié, le motif réel d’Eutelsat était de satisfaire à un préalable de Pékin  afin d'obtenir des  offres commerciales majeures pour l’opérateur satellite.

Le 8 octobre, les actionnaires d’Eutelsat,  ont tenu une assemblée générale à Caen, en France, dans les locaux de l'entreprise de construction bien connue Vinci. Pendant la réunion, l’interruption de la diffusion de NTDTV a été discutée.

Le 10 juillet 2008, Reporters Sans Frontières (RSF) a publié la retranscription d’une conversation téléphonique enregistrée entre un représentant d’Eutelsat et un interlocuteur  que l'employé d'Eutelsat prend pour un fonctionnaire du département de la propagande chinoise. Avec des détails substantiels et convaincants, la retranscription a révélé qu’Eutelsat se cachait derrière des problèmes techniques pour interrompre NTDTV  afin de satisfaire les demandes de Pékin. Eutelsat n’a jamais donné d’explication.

Pendant l’assemblée générale, la question de l’interruption de NTDTV a été soulevée  après que le vice-président d’Eutelsat, Monsieur Brillaud et le président de Vinci, Monsieur de Silguy aient fait leur exposé.