Histoire de courges

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque - Genève
02.10.2008

  • courges(攝影: / 大紀元)

Au moyen âge, les potagers possédaient une courge que l’on appelle calebasse, gourde ou cougourde Son nom latin est Lagenaria. Elle vient soit d’Afrique soit d’Asie. On connaissait également le concombre, le melon et la pastèque qui viennent d’Asie. Les courges, citrouilles et autres cucurbitacées feront leur apparition sur le sol européen en même temps que les tomates, haricot et pomme de terre au retour de Christophe Colomb.

On retrouve des traces de cultures de la courge dans son lieu d’origine que sont l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud datant de 5000 à 15000 ans suivant les variétés. L’Amérique du nord se l’est appropriée et la courge est devenue un symbole d’Halloween et représente un marché en croissance. Au Canada, elle est cultivée principalement au Québec et en Ontario. 

Le plus grand producteur de courges est la Chine. Elle cultive un quart de la production mondiale. Elle commercialise entre autre les graines de courges. Un scandale à ce sujet a été exposé ces dernières années. Un pratiquant de Falun Gong avait témoigné qu’il avait du  décortiqué des graines de courge dans un camp de travaux forcés. Ils disaient que « leurs mains étaient ensanglantées et qu’ils cassaient l’écorce de la graine avec leurs dents ». 

Les courges ont de multiples usages suivant leur variété. On les mange sous forme de soupe, gratin, ragout, tarte sucrée ou salée. Les fleurs et les jeunes pousses sont aussi consommées en beignets. Les calebasses sont utilisées comme récipient et instrument de musique. Les coloquintes sont décoratives. Le loofah donne une matière spongieuse que les femmes africaines utilisent pour se laver.

Certains approprient aux courges des vertus thérapeutiques. Par exemple, les graines sont vermifuges. La chair est diurétique et conseillée et pour les problèmes de prostate. La pulpe autour de la graine est purgative. La chair a une haute teneur en bêta-carotène que le corps transforme en vitamine A. Comme tous légumes, elles sont antioxydants, protègent des maladies dégénératives et renforcent les défenses immunitaires. Elles sont riches en fer, manganèse, cuivre et vitamines B C  et K.

Culture

C’est une plante qui ne supporte pas le gel. Elle se multiplie par semi dans un trou de 3 cm de profondeur en période hors gel, soit pour la France, après le 15 mai. On peut les semer jusqu’à la fin mai suivant les années. S’il fait trop froid, la plante aura tendance à ne faire que des fleurs males. Mais s’il fait chaud et sec, elles avortent de ses fruits. Les fleurs ont une courte durée de fécondation, soit elles s’ouvrent vers 10h et se referment vers 15h. Durant ce temps, les abeilles et autres insectes doivent poloniser 5 fois la fleur pour qu’elle donne un fruit bien formé. On compte 1 à 2 fruits pour les grosses variétés, plus pour les petites.

Elles ont besoin d’espace, au moins 1m2 par plant pour qu’elles puissent faire des racines aux nœuds des tiges et développer de beaux fruits. Pour conserver l’humidité et garder les fruits au propre, il est recommandé de pailler le terrain. Les cucurbitacées ont besoin d’une terre riche et bien drainée mais ne supporte pas la sécheresse. Certains les plantent sur le tas de compost et ça marche plutôt bien.  En général, il est préférable de fumer la terre en automne pour éviter la prolifération d’insectes nuisibles. Pour favoriser la croissance des fruits et limiter l’expansion de la plante on la pince à trois reprises. La première fois à deux feuilles, puis à cinq feuilles et finalement à quelques feuilles après le fruit.

La récolte se fait environ quatre mois après le début de la culture. Les courges sont ramassées avec leur tige et entreposées dans un endroit tempérer (10°) et aérer en laissant un espace entre chacune d’elle. Les manipulations se font en douceur pour éviter des blessures susceptibles de dégénérer en pourriture.

Les courgettes, appelées aussi courges d’été ou courge zucchini se cultivent comme les courges. Comme elles ne sont pas coureuses il n’est pas nécessaire de les pincer. Leurs fruits se récoltent jeunes et se consomment rapidement. Attention à ne pas laisser grossir trop le fruit, ses graines deviennent  immangeables et cela affaiblit la plante qui en produira moins.

Source : Wilkipedia,ministère de l’agriculture de l’Ontario (Canada)

Passeportsante.net

Recette de la semaine, courges au menu

En entrée, soupe de courge

Plucher, laver et couper en gros cubes une courge musquée, verser les cubes dans une casserole, recouvrir d’eau et saler et  épicer avec du curry. Cuire environ un quart d’heure, mixer, ajouter de la crème, parsemer avec du persil haché et quelques graines de courge.

Plat principale

Couper une courge spaghetti en tronçons de 2cm, les cuire à la vapeur 20 minutes. Défaire l’intérieur délicatement avec une fourchette. Mettre du roquefort ou un autre fromage sur chaque rondelle et enfourner à 240° 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage ait fondu et commence à dorer

Dessert

Cuire à la vapeur une courge potimarron (elle a un gout de châtaigne) l’écraser au mixeur, ajouter du lait concentré sucré. Abaisser de la pate feuilletée, la mettre dans un moule, verser la préparation dedans, cuire au four environ une demi-heure et laisser refroidir avant de manger.