Mobilité: le vélo électrique, c’est écologique
Cécile SECKLER est gérante de la société Clean Energy Planet qu’elle a créée en 2006 à BIOT (Alpes-Maritimes). Pascal GAUTHEYRIE, son compagnon , en est le directeur commercial. Tous deux à leur départ sont soucieux de l’environnement et des émissions de CO2. Ils associent leur envie de créer une société de 2 roues. Quelques voyages en Chine leur permettent de découvrir le scooter électrique et l’idée alors de les exporter en France se concrétise.
Mais, hélas, ils se rendent vite compte qu’il n’est pas le produit idéal pour le relief de la France et les scooters avec une puissance de 1500 watts ne peuvent gravir les côtes. Ils se tournent donc vers le vélo électrique. Après de nombreux tests qu’ils effectuent, ils repartent en Chine, visitent des usines et importent leurs premiers vélos. Au cours de leur recherche, ils rencontrent une société suisse WattWorld et deviennent leur partenaire.
Les vélos se fabriquent-ils toujours en Chine?
La société WattWorld fabrique ses propres modèles, elle est associée avec la Belgique. L’usine se trouve en Chine et la fabrication est contrôlée par des Européens. WattWorld est distribué en Europe du Nord depuis 5 ans et plus de 700 vélos ont été vendus en 2007. Nous sommes donc leur représentant en France.
Ce sont surtout des particuliers qui vous contactent?
Non, pas particulièrement. Il y a aussi beaucoup d’entreprises. Tout le monde se sensibilise. D’une part ,par le respect de l’environnement au quotidien, ensuite par économie avec la montée des prix des carburants. Il reste des moyens propres comme le vélo et le scooter électrique.
La gamme de prix pour chaque vélo?
La gamme de prix varie suivant le vélo. Les prix varient entre 1300 € et 2000 €. Des ampérages allant jusqu’à 14 et 16 Ah (Ampères/h), permet d’avoir une autonomie de 80 km. Ils sont garantis 2 ans pour le système électrique et pour la fourche.
Et le scooter électrique?
Nous sommes représentant de la société Sweet’ Elec qui a été créée en mars 2007. Les scooters électrique sont de la marque E-MAX et sont fabriqués en Chine sur des plans européens. Sweet’ Elec est importateur et spécialiste des scooters. Nous avons donc croisé nos réseaux, nous distribuons leurs scooters et eux nos vélos. Cela permet de parler des uns et des autres de façon à faire progresser ce mode de déplacement, c’est cela le but. La mobilité est un point fort dans l’avenir.
Le site de Clean Energy Planet