Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Urbanflore ou la création des murs végétaux

Écrit par Suziloo, La Grande Époque - Nice
23.10.2008
| A-/A+

  • Mur végétal intérieur, pour un restaurant de Saint- Brieuc en Bretagne(攝影: / )

 

 Dans le paysagisme, on peut trouver différentes façons de créer des jardins. Tout vient, bien sûr, de l’humeur, de l’inspiration. Dans notre société actuelle, le besoin d’avoir son petit coin de  méditation, son petit paradis d’intérieur, son oxygène devient non pas un caprice, mais une des priorités, dirons- nous, presque vitales. Le mur végétal  fait partie de ces nouvelles conceptions qui s’adaptent aussi bien à l’intérieur  qu'à l’extérieur. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel. Rencontre avec Alban Jolly, paysagiste, créateur de murs végétaux en France.

Est-ce par affinité ou bien après quelques années d’études que tu t’es mis à la création de murs végétaux?

L'envie de création de murs végétaux et d'une société pour les développer me sont venus  après un cursus de 15 ans dans le paysagisme, me donnant l'occasion de travailler sur de multiples  sortes d'espaces verts comme les golfs, les jardins de particuliers ainsi que les jardins terrasses sur les toits de Paris (représentant déjà une reconstitution générale d'écosystème). Ces expériences m’ont donc amené à m'intéresser aux différents systèmes permettant le retour de la nature dans nos villes, le plus connu étant le mur végétal inventé par M. Patrick Blanc, il y a 25 ans. Il consiste à la végétalisation  depuis un mur jusqu’ à l'ensemble d'un édifice.

Quels sont les points forts dans la création d’un mur?

Les points forts sont en plus de l'aspect esthétique. Le mur végétalisé, lui, présente plusieurs avantages, il permet une meilleure régulation thermique du bâtiment. En été ,par exemple, l'ensoleillement est réduit. L'évapotranspiration contribue au rafraîchissement de l'air et à une régulation de l'hygrométrie. En hiver  au contraire, ce couvert végétal seul ne peut jouer un véritable rôle d'isolant, mais en asséchant les fondations et en protégeant les murs de la pluie (grâce à l'orientation des feuilles et à leur densité dans le cas du lierre), il les rend plus isolants. Il protège le bâtiment contre l'effet corrosif des pollutions urbaines (pluie acide, pollution atmosphérique) et contre l'humidité (acide, en ville), en offrant une surface imperméable à la pluie.

En effet, la disposition «en tuiles» des feuilles de certaines grimpantes, telles que le lierre, permet de protéger presque totalement le mur de la pluie. La végétalisation des façades offre une surface végétale supplémentaire et significative pour l'épuration de l'air et la production d'oxygène.

En  intérieur, comment cela  se passe?

En intérieur, les murs végétaux ont  la faculté, en y insérant les plantes adéquates, de purifier l'air de nos habitations de différentes molécules nocives inhérentes  à notre habitat qui sont  le formaldéhyde, l'ammoniac, le toluène, le benzène,le monoxyde de carbone ,en les fixant et en les dégradant. Il permet également de rafraîchir l'air en l'humidifiant grâce à l'évaporation de l'eau, bien que dans des conditions habituelles le taux d'humidité de l'air retombe à la normal au delà d’un rayon de 1,50m de l'installation.

Que veut dire isolation phonique?

Grâce au substrat et aux racines,  le mur absorbe les sons et empêche l’écho de résonnance. Il peut donc servir d’isolant acoustique (environ 32dB en isolation phonique et 20dB en absorption phonique).

Et thermique?

Les murs végétaux peuvent considérablement réduire la température maximale d’un bâtiment, grâce à la surface ombrée du coussin d’air entre la façade et le mur végétal, au barrage du rayonnement solaire, ainsi  qu'au blocage des courants d’air froid.

Toutes les plantes sont- elles approprieés à ce genre de création, as-tu trouvé des problèmes lors de leurs installations?

Concernant le choix des plantes, il faut savoir tenir compte des contraintes que nous impose le site d'installation du mur végétal (exposition, luminosité, surface de plantation, densité de plantation, etc.).Lorsque ces contraintes sont assimilées, le choix des plantes est pratiquement illimité, hormis les plantes caduques (perdant leurs feuilles l'hiver), annuelles (mourant après leurs floraisons), et les plantes à fleurs qui viendront choir au sol après floraison et nécessiteront un entretien supplémentaire de taille.

Est-ce que cela demande un gros entretien?

La taille des plantes  se fait 2 fois par an à l'automne et au printemps de façon à limiter le développement anarchique de certaines plantes particulièrement productives dans ces conditions. Il reste important de garder l'ambiance de base mise en place par le paysagiste. Veiller sur l'eau et le réseau d'irrigation ainsi qu’au bon fonctionnement de la pompe d'irrigation et de sa programmation aux fils des saisons. D’un apport d'engrais (non calcaire) mensuel, ou sinon automatisé grâce à une pompe  doseuse. Les traitements phytosanitaires (surtout en intérieur), insecticides et fongicides.

Créations de murs, mais aussi  de toitures, faut-il des toits exclusivement conçus pour  ce genre de conception?

Sachant que les contraintes sont  fortes et le coût d’installation important, il est préférable d’utiliser cette technique sur des bâtiments à construire, donc prévus en terme de résistance et de conception pour accueillir un supplément de poids  important de 70 à 200kg/m2. Il n’empêche que pour les terrasses plantées en extensif (sans arrosage intégré), la végétalisation peut tout à fait se réaliser après construction si la structure porteuse du bâtiment le permet.

 

Le site de Urbanflore

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.