Détérioration de la situation humanitaire en Éthiopie

Écrit par Centre d'Actualités de l'ONU
26.10.2008

La situation alimentaire s’aggrave en Éthiopie, alerte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) le 17 octobre, alors que le prix du maïs, aliment de base de nombreux Éthiopiens, a augmenté de 275 % dans certaines régions.

«Les migrations depuis les campagnes vers les villes par des populations à la recherche de nourriture s'accroissent et les carences nutritives s'aggravent», selon l'OCHA, a rapporté la porte-parole du secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.

Selon l'OCHA, une évaluation rapide a conclu à des pénuries graves d'eau et de pâturages dans certaines régions, de même qu'une malnutrition aiguë en partie attribuable aux problèmes d'acheminement de la nourriture, qui ont conduit à des rationnements.

L'ONU estime que cette situation qui dure depuis le mois de juillet devrait malheureusement continuer jusqu'au mois de décembre. On devrait aussi assister à un accroissement du travail des enfants et de la mendicité.

Si les pluies d'octobre et de décembre ne sont pas au rendez-vous, l'insécurité alimentaire se poursuivra alors au cours de l'année 2009, a dit la porte-parole.