Aujourd'hui en Chine (26.10.2008)

Écrit par Radio Son de l'Espoir
26.10.2008

  • (攝影: / 大紀元)

Nouvelles des correspondants de la radio Son de l’Espoir (Sound of Hope Network)

 

HUITS MOINES TIBÉTAINS CONDAMNÉS POUR TERRORISME

D’après les médias offi ciels chinois, la cour tibétaine du district Chamdo a condamné à mort deux moines tibétains, et six autres à des peines de 5 à 15 ans de prison pour avoir tenté un attentat à la bombe devant les bureaux de la préfecture de Gyanbe au mois de mars cette année. L’explosion n’avait fait aucune victime.

 

FERMIERS EXPROPRIÉS AVEC L’AIDE DE PLUSIEURS CENTAINES DE POLICIERS

Le gouvernement du comté Guangning dans la ville de Zhaoqing, province de Guangdong, a mobilisé le 15 octobre près d’un millier de policiers pour commencer un projet immobilier dans les champs entourant les neuf villages du district Jiangbu, et le village Jinji du comté Wuhe. De nombreux habitants ont été blessés à coups de matraque et de grenades lacrymogènes. De nombreux policiers restent stationnés sur le lieu de construction et arrêtent les représentants des villageois. Monsieur Lu du village Mabu décrit la scène: «je n’ai jamais vu cela, ces soi-disant serviteurs du public ne nous ont même pas traité comme des humains, il y avait une confusion terrible, ils frappaient tout le monde quel que soit l’âge, les femmes autant que les hommes».

D’après les habitants du village Mabu, les personnes arrêtées sont âgées de 60 à 70 ans. La police a fait irruption à leur domicile en enfonçant la porte, et les a forcé à signer le contrat de cession de terres contre leur libération. Monsieur Li, un habitant de Chayuan, indique : « Ils rentrent et arrêtent des innocents qui n’ont pas participé aux manifestations, juste parce que ces personnes ont dit auparavant qu’elles n’étaient pas d’accord avec le comportement des autorités. » Les responsables du comté de Wuhe ont commencé à exproprier les fermiers en juillet 2007, en absence d’un acte d’appropriation légitimant le projet de construction d’une usine de plasturgie qui occupera un terrains de 1.000 acres. Les villageois ont depuis pétitionné sans succès des dizaines de fois auprès du gouvernement. Interrogés, les responsables du comté nient toute violence policière et affi rment qu’aucune arrestation n’a eu lieu.

DES MILLIARDS DE DOLLARS DÉTOURNÉS PAR L’ENTREPRISE IMMOBILIÈRE ZHONGGANG

D’après des sources chinoises, le 14 octobre, le groupe Zhejiang Jinhua, l’une des dix plus grosses entreprises de la province de Zhejiang, affi liée à la Zhejiang Zhong-Gang Holdings Limited, aurait fait transférer à l’étranger des milliards de dollars de fonds au moment de la disparition collective de son équipe dirigeante. Le représentant de l’entreprise, Li- Ou et sa femme, Ding Qing-Ping seraient aujourd’hui au Canada. Contrairement à ses habitudes, l’entreprise a offert un voyage à Sanya à tout son personnel entre le 27 septembre et le 5 octobre.

Les employés ont su à leur retour que les 28 et 29 septembre, l’entreprise avait continué de fonctionner et avait opéré au transfert de fonds. D’après un entrepreneur local, «de nombreuses personnes ont acheté des logements à Zhong Gang ces dernières semaines et ont payé l’intégralité. Certains ont dit que c’était un accord à un prix privilégié par lequel Zhong Gang leur remboursait l’argent qu’il leur avait emprunté pour fi nancer son développement»

QUATRE MALADES TUÉS PAR LES ANESTHÉ- SIQUES À L’HÔPITAL SANMING DE FUJIAN

Une série de décès dans le second hôpital SanMing de Fujian a provoqué le début d’une enquête dans la ville de Yongan. Les quatre décès se sont échelonnés sur 2 semaines à la fi n du mois de septembre et ont touché des personnes anesthésiées avant une opération. Zhen Fumei, la mère de la dernière victime, dit que son enfant de 4 ans a reçu une anesthésie pour opération d’une petite hernie intestinale, et que son coeur a cessé de battre pendant l’opération, sans que les médecins puissent rien faire dans ce qui est pourtant une opération chirurgicale simple.

PLUS DE 200 ÉLÈVES DE MATERNELLE MALADES DANS LA PROVINCE DE ZHEJIANG

Dans l’école maternelle Tiyi de la ville de Cixi, province de Zhejian, plus de 200 enfants sont atteints de désordres intestinaux avec gonfl ement des noeuds lymphatiques. D’après les parents, l’hygiène de la cantine et en particulier l’huile de cuisson utilisée à l’école seraient responsables. Ils disent avoir vu de l’huile frelatée ressemblant à de la boue, des légumes sales, des cafards en abondance et du riz noirci par une mauvaise conservation.

CONDAMNATION ILLÉGALE DE 11 MEMBRES DU FALUN GONG À CHENGDU

Le tribunal Wuhou à Chengdu, dans la province du Sichuan, a condamné lors d’un second procès 11 membres du mouvement bouddhiste Falun Gong à des peines de 3 à 7 ans de prison. Un des accusés, Zhu Ren-Bin, a été torturé au point qu’il n’a pas pu s’exprimer devant la cour, et souffrirait de blessures internes. Les condamnés font partie d’un groupe de 30 membres du Falun Gong arrêtés entre août et septembre, dont l’un est déjà décédé en détention des suites des tortures. Ils étaient accusés d’avoir « incité à la subversion du pouvoir d’État » pour avoir fait savoir la répression subie par leur mouvement. Les familles n’ont pas eu le droit d’assister au procès.

PRESSIONS DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE CHINOIS CONTRE LES AVOCATS DANS LE SCANDALE DU LAIT CONTAMINÉ

Un groupe d’avocats qui a pris le nom d’« avocats volontaires pour le scandale de Sanlu », du nom de la fi rme au coeur du scandale, dit avoir reçu des pressions par certaines branches du ministère de la justice et par des membres infl uents du barreau, qui ont forcé certains avocats à se retirer du collectif. D’après un des avocats, dans certaines provinces comme celle du Hebei il est interdit d’aider les familles de victimes, alors que dans d’autres il faut passer par l’autorisation préalable des autorités.

 

DES PARENTS ARRÊTÉS POUR AVOIR PARLÉ DU DÉSASTRE DE BEICHUAN

Le 24 septembre, des inondations dans la région frappée par le tremblement de terre du Sichuan ont causé la mort de 400 à 500 personnes, ce que les médias officiels chinois ont très peu mentionné. Des parents d’enfants tués dans l’école secondaire de Beichuan ont répondu aux questions de journalistes étrangers et en conséquence ont été arrêtés par la police. Un père a indiqué aux journalistes que de l’argent leur avait été offert en échange de leur silence, et que ceux qui ne l’avaient pas accepté avaient été arrêtés et accusés de fabriquer des rumeurs. Les personnes arrêtées n’ont à ce jour pas été libérées et pourraient être mises en examen.

LES RESPONSABLES DE LA PROVINCE DU HEBEI DISSIMULENT UN ACCIDENT MINIER

Le 14 juillet, 37 personnes ont été tuées dans une explosion à la mine Lijiawa de la préfecture Zhangjiaco, province de Hebei. Les propriétaires de la mine ont, en accord avec le gouvernement provincial, dissimulé l’accident pendant 50 jours. La mine, qui opérait sans licence, stockait de manière illégale des explosifs. Elle s’est garantie le silence des familles en leur offrant des compensations fi nancières. Plusieurs responsables de la préfecture sont aujourd’hui poursuivis en justice. La Chine a les mines les plus dangereuses du monde, les statistiques offi - cielles indiquant que 3.800 mineurs y sont morts pour la seule année 2007.