Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les divinités populaires de Taiwan – 1re partie

Écrit par Nadia Ghattas, La Grande Époque
27.10.2008
| A-/A+

 

  • Une divinité et ses deux assistants(攝影: / 大紀元)

Il y a seulement trente ans, Taiwan était essentiellement un pays agricole. Maintenant, Taiwan produit plus de semi-conducteurs et d’équipements électroniques que la plupart des pays industrialisés dans le monde. Les choses changent très rapidement à Taiwan. Les terres agricoles se transforment en route, et les agriculteurs sont maintenant les PDG des grandes entreprises. Pendant ce temps, les gens d’âge mûr et les personnes âgées de tous les milieux, y compris les mieux instruits et les hommes d’affaires, continuent à tenir à leurs traditions et travaillent fort pour les transmettre à leurs jeunes.

L’importance des traditions

Chaque pays a ses propres traditions. Parmi les traditions les plus fascinantes de Taiwan, il y a les rituels et les célébrations offertes aux différentes divinités. Les Taiwanais croient qu’en observant ces rites et en faisant de nombreuses offrandes en signe de dévotion, ils peuvent maintenir leur identité culturelle avec les amis et les relations, éliminer les doutes et atténuer les difficultés. Ils croient en l’effet positif de la volonté du peuple pour des relations harmonieuses, une coexistence et une coprospérité entre le ciel, la Terre et les hommes. C’est ce qui explique aussi pourquoi ils vénèrent les valeurs sociales fondamentales de loyauté, de piété, de fidélité et de justice qui, selon leur croyance, sont les principes les plus importants pour pouvoir vivre en harmonie sur la Terre.

Le divin est omniprésent dans la vie quotidienne des Taiwanais. Beaucoup de gens pensent qu’il existe d’innombrables divinités dans l’univers, tellement qu’il s’en trouve à «trois pieds au-dessus de votre tête». Cette sagesse a permis à différentes religions de se développer paisiblement ensemble à Taiwan et, d’ailleurs, c’est ce qui le démarque des autres pays dans le monde où on ne verrait probablement pas une situation similaire. En plus des nombreuses divinités consacrées dans les temples de toutes ces religions, on peut également trouver beaucoup de dieux propres au pays.

Honorer les divinités

Certaines divinités de Taiwan sont adorées pour des faveurs spéciales ou pour des raisons culturelles. Par exemple, le rituel qui accompagne l’approche du seizième anniversaire de naissance a normalement lieu la septième nuit du septième mois lunaire au temple Ci Sing Nian Niang de Tainan.

L’empereur de Jade est habituellement considéré comme la plus haute divinité, mais il n’est pas le plus populairement vénéré parce que les gens ne veulent pas importuner le puissant Seigneur du Ciel avec leurs petits problèmes et leurs souffrances. Par conséquent, Tsao Chun (le dieu de la cuisine) est devenu le plus vénéré des dieux. Sa statue ou une représentation en  papier est toujours dans la cuisine près du poêle. Une fois par an, au début de la nouvelle année, Tsao Chun fait un voyage au ciel pour rapporter à l’empereur de Jade ce qui est arrivé dans la maison et comment les membres de la famille se conduisent. Alors, ce n’est pas surprenant que tout le monde essaie d’être son bon ami.

Selon la légende, le début de sa carrière n’était pas très glorieux : comme troisième fils de l’empereur de Jade, Tsao Chun n’avait pas un comportement digne de sa noble ascendance. En raison de sa paresse et de ses liaisons amoureuses avec les beautés célestes, son père, en colère, l’envoya dans le monde des humains comme divinité de la cuisine, le plus bas échelon dans la hiérarchie des divinités. Ironiquement, ici, il était entouré de femmes toute la journée et, en même temps, il lui était interdit de poursuivre la vie facile qu’il avait eue auparavant.

Tout comme les citadins ont confiance en les directives administratives prodiguées par le City-God (divinité de la Douve) pour protéger et soutenir leur canton, les femmes enceintes demandent de l’aide à Chu Sheng Niang Niang, également connue sous le nom de Lin Shui Fu Jen, la déesse de l’enfance. Ne soyez pas confus par les différentes appellations, car il est commun d’avoir plus d’un nom pour une personne, un lieu ou un objet à Taiwan.

Confucius est le saint patron des étudiants, qu’ils soient de l’école primaire ou des diplômés de l’université espérant avoir de bonnes notes et réussir leurs examens. Le dieu de la Terre est, bien sûr, vénéré par les paysans qui construisent de petits autels dans les champs pour lui, même si ces mini-temples sont de la taille des maisons de poupée et souvent sans toiture.

Les dieux apparaissent dans des formes diverses. Vous pouvez trouver un bouddha chaleureux et souriant ou des fées célestes près des êtres d’un autre monde avec des yeux étranges. Mais ces compagnons à l’air bizarre sont également considérés comme des êtres bons. Des lions et des dragons figurent dans tous les temples pour les protéger des démons. Il n’est pas rare de voir des objets inanimés être considérés comme des divinités par les résidants. Par exemple, les pierres, selon la croyance des gens, abritent des esprits errants ou préviennent l’inondation d’un village.

Peu importe leur âge, les gens vont au temple pour demander conseil aux divinités, que ce soit pour des préoccupations de la vie de tous les jours ou pour des questions concernant l’ensemble de la société.

Ne manquez pas la suite de Les divinités populaires de Taiwan la semaine prochaine.

Rosie Briefkasten a aussi contribué à cet article.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.