Amazonie: des fourmis de plus de 120 millions d’années

Écrit par Héloïse Roc, La Grande Époque - Paris
28.10.2008

Avant sa découverte en Amazonie, cette espèce de fourmi était inconnue. Cette découverte a été révélée grâce à une étude faite par un groupe de chercheurs de l’Université du Texas à Austin et dirigée par le biologiste Christian Rabeling. Selon ce dernier, cet insecte serait le plus ancien spécimen et son existence remonterait à plus de 120 millions d’années. Les chercheurs évaluent cette recherche d’importance capitale en termes de développement surtout que d’autres espèces vivent, ignorées du monde, dans les sous-sols de la forêt vierge.

Cette fourmi minuscule ne mesure que 2 à 3 millimètres; les spécialistes l’ont surnommée Martialis heureka, ce qui veut dire «fourmi de Mars». Ce nom vient de ses particularités uniques qui lui permettent de vivre dans les sous-sols de la forêt. Cet insecte aveugle n’a aucune pigmentation et sa tête est dotée d’une mâchoire allongée, cette morphologie l’a prédisposé à une vie souterraine et secrète.

En 2003, Christian Rabeling avait trouvé un spécimen de la fourmi Martialis heureka dans un récepteur de feuilles mortes à Manaus, ville du Brésil, près des rives du Rio Negro. Selon les scientifiques, cette espèce inconnue a son propre sous-groupe de famille, un parmi 21.