Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L' art du portrait : authenticité, compassion et un grand talent

Écrit par La Grande Époque
05.10.2008
| A-/A+

  • Bohémienne, le tableau du peintre Bouguereau(攝影: / 大紀元)

NEW YORK- Les gens  aiment  regarder les gens. Nous sommes attirés par les visages. Aussi, tant dans l'art   oriental  qu’occidental, le portrait  a-t-il joué un rôle important et  fut le premier à  atteindre la maturité.

 

Le Concours international chinois de peinture de la  Télévision New Tang  Dynasty (NTDTV)  fêtera les œuvres d'arts  qui   intègrent les techniques  de l'art classique occidental à l'expression de valeurs chinoises traditionnelles. (date limite d'inscription le 1er novembre 2008)

 

La peinture classique et  les sujets  religieux sont étroitement liés. L'art  à ses tout début  ornait des espaces sacrés.  Dans le passé, on  croyait   que les dieux avaient crée les humains à leur image, et les statues et les images des dieux ont été  créées  suivant  des  modèles humains.

L'art figuratif a atteint son apogée  pendant la Renaissance. Les artistes ont  rendue parfaite la forme humaine pour  représenter les dieux de l'Antiquité et le Christ. Les œuvres  exprimaient  l'admiration de l'humanité pour  l'oeuvre de Dieu.  Puisque l’homme a  été créé par Dieu et est la  créature la plus parfaite au monde, les artistes ont utilisé le corps humain dans sa perfection pour explorer et  reculer les limites de leur art. 

Vinci  s’est servi  du corps humain pour   exprimer les pensées de ses  modèles, tandis que Michel Ange a  perfectionné le corps de l'homme pour exprimer des valeurs spirituelles.  Vinci  a  su composer habilement  des effets de brume (le sfumato) pour créer  une atmosphère spirituelle, alors que  Michel Ange accentuait la puissance qui vient  du mouvement et de la pose. Les représentations du corps humain faites par Michel Ange ont  atteint un haut niveau de spiritualité, de  force et de  beauté et elles ont influencé les générations qui ont suivi. 

Le portrait s'est développé au fil des années, mais la ressemblance et le souci de  rendre la réalité varie selon l'époque et le lieu. Des artistes de Florence ont utilisé la technique de l’esquisse  pour  saisir les lignes, tandis que des artistes vénitiens se  sont concentrés sur la  couleur.  Comme la taille des  tableaux  augmentait, les artistes ont  adapté leurs  techniques. Les  touches de peinture étaient moins détaillées que dans les premières peintures à l'huile sur  panneaux  de bois. 

Reposant sur un enseignement  académique  systématique, l'art  officiel a  toujours  été contesté  par une morale en baisse  et  certains  artistes. Le peintre français du dix-neuvième siècle William Adolphe Bouguereau  a toujours été fidèle au  style académique . 

Il a  condamné avec force l'impressionnisme  pour son  apparence  inachevée. « On doit chercher la Beauté et la Vérité, Monsieur! », a-t-il dit. « Comme je dis toujours à mes élèves, vous devez travailler jusqu’au  fini».

Ainsi que d'autres artistes  académiques qui ont été célébrés de leur  vivant,  comme le préraphaélite Frederic Leighton,  et  l'académicien anglais Lawrence Alma-Tadema, d'origine hollandaise,  Bouguereau est aujourd'hui  rejeté comme conservateur et  «pompier». Or, l'artiste a réalisé  de remarquables percées techniques, particulièrement dans la représentation de la texture claire  et délicate de la peau des femmes et des enfants. 

Sa  « Bohémienne »  montre la douceur  d'une jeune et belle bohémienne,  sans renoncer aux détails. Ses modèles sont souvent très touchants avec leur expression belle, pure et  frappante.

Toutefois, les artistes de sa génération, bien que doués dans la représentation de la beauté,  n’arrivaient  pas à exprimer la puissance  ou les valeurs profondément spirituelles.  L'art du portrait de  cette période n'a pas atteint les hauteurs qu' il aurait pu.

Dans les œuvres  académiques,  le visage humain était  l'âme de la peinture. Si  les  portraits  traduisaient  le spirituel et  étaient ressemblants, alors cela contribuait  directement à  leur succès. Des portraits réussis  peuvent toucher le cœur des  gens  bien  mieux que des mots. 

Tout le monde peut apprécier l'art  classique   quand il montre la bonté pure et la beauté. Parce qu'alors il met en lumière  la valeur universelle et le  modèle éternel de la bonté humaine, le temps n’a pas prise sur lui . 

Les beaux-arts influencent  beaucoup la culture . Ça ne se voit pas beaucoup aux Etats-Unis aujourd'hui parce que  ce qu'on appelle beaux-arts  dans les galeries ne peint pas les  traits essentiels du  grand art.

L'art d'aujourd'hui  reflète la diversité et éblouit les yeux. On est en droit de se demander  s'il peut vraiment toucher le cœur  du public. Comment pourrait-il  changer une  société ? De façon très  réelle,  les artistes peuvent, en réalité , arrêter le déclin de la moralité.

Le Concours international chinois de peinture  fait partie  d'une  série d'événements culturels et artistiques mondiaux   sponsorisés par la Télévision New Tang Dynasty  (NTDTV). Le concours récompensera  les peintures qui expriment les vertus et valeurs  traditionnelles chinoises   avec les  techniques  occidentales du classicisme. NTDTV  souhaite  diffuser le  souhait sincère que des artistes  inspirés et  visionnaires  utiliseront la compétition  pour créer  un art  qui reste dans l'histoire.

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.