Xinhua a publié un article anticipant sur le succès du vaisseau spatial chinois

Écrit par Shi Yu, La Grande Époque
05.10.2008

  • Copie d’écran de l’article (攝影: / 大紀元)

 

Le 27 septembre, Xinhua, l’agence de presse officielle du régime chinois, a publié une courte excuse sur sa page d’accueil à propos de la rédaction anticipée de l’article  en date du 27 septembre, mais  affiché accidentellement deux jours avant l'évènement.

L’article, rédigé par anticipation, intitulé  «Une nuit sensationnelle dans le Pacifique: Shezhou VII tourne 30 fois en orbite» a été publié avant même que le vaisseau spatial Shenzhou VII soit lancé. L’article a aussitôt été enlevé du site.

Selon les excuses de Xinhua  « notre site a publié  une  ébauche d’article  à cause des erreurs opérationnelles  de notre éditeur,  ce pourquoi nous vous adressons nos excuses ».

L’article écrit par les journalistes Wu Denfeng, Mei Shixiong et Wang Ysuhan ,décrit de manière vivante comment les astronautes ont reçu des signaux alors que le vaisseau spatial atteignait son trentième tour en orbite.

Depuis les 10 dernières années, l’agence de presse Xinhua a aidé le Parti Communiste Chinois à façonner stratégiquement le point du vue du public sur des évènements clés à travers des articles  manipulés et mensongers. Du Grand Bond en avant de 1958 à la Révolution culturelle, du massacre de la place Tienanmen en 1989 à la persécution du Falun Gong commencée en 1999, Xinhua a toujours été impliquée dans  la désinformation. Les histoires fabriquées de toutes pièces contre le Falun Gong par Xinhua  en 1999 sont évaluées à  un millier.

Zhang Jielain, un journaliste de La Grande Époque, a établi que Xinhua et d’autres porte-parole du PCC ont fait en sorte de laver le cerveau du public chinois pendant ces dix dernières années. Zhang a ajouté que leurs rapports falsifiés sont une drogue abrutissante administrée énergiquement au public chinois pour engourdir  son esprit. Ces porte-paroles  illustrent l’idée que «tout mensonge peut devenir la vérité s’il est répété trois fois».

Zhang dit également que Xinhua a pour habitude  d'effacer immédiatement les  articles manipulés une fois que les mensonges ont pris. Mais cette fois, Xinhua a été obligée de publier des excuses parce que l’article sur le satellite Shenzhou a été publié sur plusieurs sites web et  était déjà  largement discuté.

L'article original de Xinhua, publié deux jours avant les évènements qu'il décrit 

 

Une nuit sensationnelle dans le Pacifique: «le vaisseau spatial Shenzhou VII a  parcouru trente fois  son orbite», écrit par Wu Dengfeng, Mei Shixiong, Wang Yushuan

Le vaisseau Yuan Wang 1 de 2000 tonnes suivait la trajectoire spatiale en dansant sur les vagues comme un  canot.

C’est la 27ème nuit en mer  du Yuan Wang 1. Depuis 27 jours, le Yuan Wang 1 a  tenu et lutté contre le vent et les vagues dans un océan immense loin de  la terre natale. Avec  quatre autres navires semblables,  il a entretenu les liaisons radio entre les trois astronautes et leur base sur le sol chinois.

30 minutes plus tard,  Shenzhou VII avait  tourné  30 fois en orbite autour de la Terre et était passé au-dessus du Yuan Wang 1 pour la sixième fois. En l’espace de dix minutes, les astronautes ont achevé la vérification du  module orbital, et ont enlevé leurs combinaisons  spatiales.

L’un des moments les plus forts arriva quand les astronautes  sont entrés dans le sas  de rentrée du module orbital.

En raison de la différence d’itinéraire entre le vaisseau spatial et  l'orbite  de la Terre, c’est difficile pour les autres traqueurs de suivre précisément le vaisseau spatial.  Cette tâche est entièrement  dévolue au Yuan Wang 1. Sa capacité à transférer précisément les messages entre le vaisseau spatial et le centre de communication pouvait signifier  pour les astronautes qu'ils réussiraient ou échoueraient à  sortir  sains et saufs  du module.

«Niveau un  de l'intervention !» Le message venait de la cabine. Les nombreuses rangées de signaux de lumière clignotent dans les diverses salles de  contrôle. Il y avait plus de cent techniciens  les  yeux fixés  sans bouger sur les écrans . Les flans des deux côtés du bateau étaient comme une paire de nageoires longues de quatre mètres doucement allongées, donnant l’impression que le Yuan Wang ressemblait à un poisson-oiseau mythique étendant ses ailes sur la surface de la mer.

La salle de radar USB était le cœur de la zone de contrôle du bateau tout entier.

 «Moins cinq minutes ! Pointez l’antenne vers le secteur d'attente»

 

L’opérateur en chef, Zhou Xingguo, est debout contre le panneau de contrôle, poussant doucement la manette de contrôle. L’imposante antenne  radar sur le pont tourne doucement  en direction du vaisseau spatial. Le Yuan Wang 1 tangue et  roule  suivant les  vagues, mais la grande antenne reste pointée  fermement vers  la trajectoire.

«Moins une minute  !»

  «Tic tac».. l’ excitation semblait s’intensifier à chaque seconde

Soudain, une ligne éblouissante traversa l’écran, et un point brillant apparu. Avec quelques mouvements rapides et précis, Zhou Xingguo a  centré le point  sur l’écran.

  «Changjiang 1 a trouvé la destination !»

«Changjiang 1 a  achevé la double saisie !»

La voix ferme du contrôleur a  brisé le silence sur le vaisseau. A ce stade, il y avait 12 secondes d’avance sur le programme.

«Pression  d'ensemble normale dans le cockpit !»

« Pression d'oxygène normale dans le cockpit ! »

Les images et les informations du vaisseau spatial sont diffusées  vers la lointaine patrie par  ondes hertziennes.

  « Valve de pression, complexe orbital réduit à 40  kilopascal,  terminé », les voix des astronautes sont aussi claires qu’elles peuvent l’être.

  « Compris! » répondit le commandant. Parlant à des milliers de miles, sa voix était  puissante et encourageante.

Dix minutes plus tard, le vaisseau spatial disparaissait à nouveau dans l’horizon. Des applaudissements enthousiastes et de vives acclamations percèrent le silence de la nuit et  se répercutèrent à travers le Pacifique.