Une histoire de baleines

Écrit par Emma-Kate Knezevic, Collaboration spéciale
06.10.2008

 

 

  • une baleine à bosse(Staff: GREG WOOD / 2008 AFP)

Chaque année, un voyage épique est fait par les plus gros mammifères de l’océan. D’instinct, ils se dirigent vers un climat plus chaud qui leur procure l’environnement parfait pour mettre leurs petits au monde.

Au cours de la saison hivernale dans l’hémisphère Sud, les baleines voyagent vers les eaux côtières au nord de l’Australie, laissant derrière le froid glacial des eaux de l’Antarctique.

C’est peut-être une partie de leur cycle typique de vie, mais chaque année des milliers de personnes attendent pour voir ces spectaculaires baleines et leurs jeunes baleineaux.

Si vous avez choisi le bon jour, ou plutôt selon leur humeur, ces mammifères vous donneront un spectacle qui récompensera votre attente. On pourrait même affirmer qu’ils font étalage de leurs talents quand ils culbutent et sautent hors de l’eau, déclenchant ainsi plus de clics de caméras que les paparazzis qui traquent les célébrités.

L’observation des baleines est devenue une exploitation commerciale qui rapporte gros en Australie puisque les baleines sont facilement repérables dans de nombreuses zones, y compris Stradbroke Island et Hervey Bay dans l’État de Queensland, Cape Byron et Sapphire Coast dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, Point Hicks dans l’État de Victoria et Storm Bay en Tasmanie. Toutes ces zones sont bien fréquentées par les baleines, donnant aux nombreux observateurs l’occasion de les admirer dans toute leur splendeur!

 

D’autres endroits sont recherchés pour l’observation des baleines, dont les côtes sud et ouest de l’Australie : Ottway Coast à Victoria, les falaises du Great Australian Bight et Cape Leeuwin, Shark Bay et Ningaloo dans l’État de l’Australie-Occidentale.

Melony Robb a travaillé pour une entreprise d’observation des baleines The Spirit of Hervey Bay durant cinq ans. Elle a dit : «La taille des baleines est étonnante en soi.» Voir les baleines sauter hors de l’eau est le clou du spectacle pour de nombreux observateurs. Elle a ajouté que les commentaires des clients heureux rendent le travail gratifiant.

De juin à novembre, vous pouvez vous attendre à voir les baleines à bosse et les baleines franches australes le long de la côte est lorsqu’elles voyagent vers le nord pour trouver de la nourriture et pour donner naissance à leur bébé.

Les baleines à bosse sont généralement les plus grandes, mesurant en moyenne de 14 à 19 mètres, tandis que les baleines franches australes mesurent entre 13 et 18 mètres. Les épaulards peuvent aussi être aperçus sur la voie de migration, ils sont les plus petits des trois, mesurant entre 8 et 9,5 mètres.

«Septembre est une période très occupée, c’est la période de pointe», explique Mme Robb. «Comme les mères et les baleineaux sont dans les environs, tout le monde désire les voir. Les congés scolaires étant habituellement durant cette période, c’est un bon moyen de passer du temps ensemble en famille.»

De nombreux navires, y compris ceux de The Spirit of Hervey Bay, sont équipés de grandes fenêtres au-dessous de la ligne de démarcation de l’eau. On peut donc tout aussi bien voir les baleines au-dessus et en dessous de l’eau.

Les fenêtres sous-marines donnent une meilleure vue, selon Mme Robb. «On a l’impression de nager avec ces créatures géantes. Être capable d’entendre leur chant et de les observer est une merveille de la nature à ne pas manquer.»

Cape Byron est un des premiers endroits d’observation des baleines en Australie où on les voit nager en groupe à quelques kilomètres de la côte.

Ironie du sort, avant de devenir l’un des plus populaires sites d’observation des baleines, Cape Byron était une ville où les habitants vivaient de la pêche à la baleine. Cette activité a cessé dans les années 1970 pour faire place à une industrie fondée sur le tourisme. Donc, la boucle est bouclée et les touristes affluent maintenant sur les magnifiques côtes pour voir les baleines.

L’observation des baleines à Byron Bay n’emmène pas seulement les gens à voir de plus près les baleines, mais contribue également à la conservation de la baleine à bosse en transmettant aux organismes de recherche sur les baleines des données sur leur comportement et leur habitat. Chaque navire emploie un hydrophone pour écouter le «chant des baleines», transformant un évènement naturel en une expérience visuelle et auditive spectaculaire.

Une expérience unique pour les observateurs de baleines au cours de la saison de migration est l’observation de Migaloo, la baleine à bosse albinos, célèbre dans le monde entier. Migaloo fait le voyage depuis 1991, et on peut encore la voir voyager au large de la côte orientale de l’Australie.

En préparant votre voyage en Australie, rappelez-vous que septembre est le moment idéal pour l’observation des baleines et de leurs baleineaux. Il y a beaucoup d’excursions organisées, les prix allant de 90 $ AUD (77 $ CA environ) à 130 $ AUD (112 $ CA environ), en fonction de la durée de l’excursion. La plupart des entreprises offrent des options pour trois heures, une demi-journée et une journée complète incluant un repas.

Assurez-vous d’apporter une bonne paire de jumelles et un appareil photo pour immortaliser ces moments inoubliables.