Les jacarandas fleurissent ! Que le festival commence !

Écrit par Mary-Jane Gibson, Collaboration spéciale
12.11.2008

  • Des jacarandas(攝影: / 大紀元)

Chaque printemps, la ville de Grafton, dans le nord de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, présente une scène spectaculaire avec ses centaines de magnifiques jacarandas. Durant la floraison, les grandes avenues bordées d’arbres créent un dais de fleurs bleu violet alors que les rues semblent tapissées d’améthystes.

C’est le signal que le coup d’envoi sera bientôt donné pour le plus ancien festival folklorique de l’Australie, le célèbre Festival Jacaranda.

Cette année, le Festival Jacaranda a fêté sa 74e année et, depuis son inauguration en 1935, le festival a pris un grand essor, attirant maintenant des milliers de visiteurs des autres États et d’outre-mer.

La gérante du festival et ancienne princesse Jacaranda 1993, Libby Pigg, affirme que le festival est un rassemblement et une fête pour les habitants de Grafton.

«Le rassemblement de la communauté pour cette célébration est représenté par la floraison des jacarandas.»

Le festival a contribué à insuffler un profond sentiment de fierté dans cette communauté et c’est pourquoi les résidants s’engagent davantage à perpétuer la magie et la tradition du seul festival de leur ville.

Selon les explications que Mme Pigg a fournies à La Grande Époque, même si les aspects traditionnels du festival demeurent importants, dans sa vision de l’avenir le festival devrait étendre son attrait de façon à intégrer la grande région de Clarence Valley et promouvoir une vision plus jeune.

«Nous aimerions que le festival rajeunisse et soit davantage actualisé tout en transmettant aux jeunes l’importance des traditions», a-t-elle ajouté.

Au début, le festival était organisé pour célébrer le fort sentiment d’appartenance à la communauté de Grafton et comme expression de reconnaissance de la beauté naturelle et distinctive que les jacarandas donnent à la ville.

Arbres plus que centenaires

En 1879, M. H. A. Volkers, un marchand de semences à Grafton, a été engagé comme sous-traitant par le Conseil de Grafton pour planter des arbres. Durant plusieurs années, M. Volkers a joué un rôle important dans la fourniture et la plantation de centaines de jacarandas que l’on peut voir le long des rues de Grafton aujourd’hui, ce qui fait que ces arbres sont plus que centenaires.

Une tradition qui reste importante pour le festival depuis sa création est le couronnement de la Reine et de la Princesse Jacaranda. Il y a également une section pour les jeunes candidates. Mme Pigg dit que le couronnement demeure ancré dans la tradition et annonce le début de la principale semaine des festivités.

«La Princesse et la Reine sont évaluées selon leur aptitude à représenter Grafton comme ambassadrices de Clarence Valley.»

La toute première Reine Jacaranda à être couronnée en 1935 fut Mavis Schwinghammer qui était entourée de vingt dames d’honneur, onze pages, de petites filles accompagnant les dames d’honneur, de bouffons et de Princesses.

Cette année, le festival a commencé le 24 octobre et s'est terminé le 2 novembre. Des marchés, un festival de fleurs, des joueurs de cornemuses et des danses folkloriques écossaises, des danseurs irlandais, un feu d’artifice sur les rives de la rivière Clarence et un défilé spectaculaire dans les rues sont quelques-unes des activités qui ont coloré le festival.

Les gens affluent dans la ville des Jacarandas pendant des semaines avant et après le festival pour participer aux nombreux évènements et expositions ou simplement s’asseoir et regarder les magnifiques jacarandas en fleurs.

Pour plus d’informations, visitez ce site Jacaranda Festival

La photo est une courtoisie de Clarence River Tourism. Pour plus d’informations visitez leur site.