Le Parti interdit aux Ouïghours leur pèlerinage annuel

Écrit par Wen Jing - La Grande Époque
14.11.2008

  • (攝影: / 大紀元)

D’après le Congrès mondial des Ouïghours, le Parti Communiste chinois (PCC) utilise tous les moyens politiques pour empêcher les Ouïghours de faire leur pèlerinage annuel vers La Mecque, appelé Hajj. 

 

Le régime chinois a émis une réglementation pour la région autonome du Xinjiang intitulée «cinq packages» selon laquelle les autorités de différents villages du Xinjiang et communautés doivent surveiller les actions liées au pèlerinage. Les Ouïghours dont on apprend qu’ils envisagent de faire leur pèlerinage à La Mecque subissent des pressions du PCC. En effet, ils sont menacés de perdre leur droit au logement, leur subvention à la contraception, leurs bourses académiques, leurs aides à l’agriculture pour ne citer que quelques exemples. Les chefs d’entreprises risquent aussi de voir leur licence d’entreprise résiliée.  

 

La politique publique interdit expressément aux membres du parti de la minorité ouighoure de partir à l’étranger pour effectuer leur pèlerinage. Elle s’oppose également à ce qu’ils étudient à l’étranger et obtiennent un visa. Pour empêcher les Ouïghours d’aller au Hajj, le PCC a demandé aux autorités de la sécurité de ne plus délivrer de passeports aux Ouïghours. Ceux qui sont déjà en possession d’un passeport sont dans l’obligation de verser un dépôt d’argent en signant un accord devant témoin, accompagnés d’un garant ou de leur employeur promettant qu’ils ne se rendront pas en pèlerinage à La Mecque. Le porte-parole du Congrès national ouïghour, You Lixia, a dit que même si le PCC prétend«respecter et protéger la liberté de croyance»,il continue à piétiner la liberté de religion des Ouïghours.