Le puzzle, ce mal-aimé

Écrit par Barbara Gay, La Grande Époque
19.11.2008

  • grand maman fillette puzzle(攝影: / 大紀元)

Nous savons, en tant qu’adultes, que les puzzles sont aussi bien pour les grands que pour les petits enfants. Les premiers puzzles en bois « super-faciles » sont proposés  aux enfants  avant  même qu'ils ne commencent à marcher. Vous savez de quoi que je veux parler : ces puzzles avec des poignées sur chaque morceau et où les morceaux ne peuvent se placer qu’à une seule place. Comme l'enfant grandit, on augmente la difficulté et le défi avec de plus petits morceaux, en plus grand nombre et des images plus compliquées.

Nous savons combien ils sont utiles pour occuper ces petites mains actives, améliorer la concentration et les capacités à mesurer les relations spatiales. En jouant on lui offre peut-être aussi la possibilité de développer un goût durable pour ce passe-temps, qui pourrait même devenir une passion. Cependant, nous oublions souvent de faire des puzzles nous-mêmes alors que nous encourageons nos enfants (ou petits-enfants) à les apprécier, comme si ceux-ci n’étaient bons que pour eux et pas appropriés pour des adultes.

Peut-être est-ce parce qu'ils peuvent être réunis et démontés sans fin, tout comme d’autres jouets de construction ? Ils ne sont jamais vraiment complètement réalisés même quand ils sont finis. À moins que ce ne soit parce que nous pensons que réunir un puzzle est quelque chose d'improductif, inutile pour le corps, pour l'organisme, qui ne rapporte pas d'argent et qui finalement, une fois terminé, n’est même pas quelque chose de tangible démontrant tout l'effort fourni.

Les puzzles mettent en valeur l'effort en tant que tel, juste pour le plaisir de le faire. Ilspeuvent être excellents pour soulager le stress, pour passer un bon moment en famille et peuvent devenir un souvenir agréable une fois mis sous verre, mémoire des moments passés ensemble, des conversations et des échanges que l’on a eus : « Nous avons fait cela !  Rappelez-vous quand nous avons travaillé à celui-ci ensemble ». Beaucoup de puzzles, particulièrement de nos jours, sont des copies réussies de peintures  bien connues et donneront tout leur effet accrochés dans une chambre d'amis, la pièce familiale, ou dans le bureau.

Les puzzles sont disponibles dans une grande variété de tailles, de formes, de niveaux de difficulté et avec un choix impressionnant d'images. Que vous soyez novice ou expert, enfant ou adulte, homme ou femme et peu importe votre goût artistique, il y a toujours un puzzle pour vous. Pour ceux qui aiment relever les défis, n'oubliez pas les puzzles en 3-D à découper à la scie sauteuse…

Les grands magasins vendent quelques puzzles dans leurs rayons « jouets »; les magasins de loisirs n’en ont souvent pas toute l'année, mais les vendent d'habitude pour la saison de Noël. Vous trouverez par contre beaucoup de puzzles uniques en ligne et dans des magasins spécialisés.

Les puzzles encouragent non seulement la collaboration, mais permettent aussi d’avoir, en compagnie d’un ami, du conjoint ou d’un enfant, une conversation sans pression. En ayant un puzzle sorti pendant des jours, des semaines, ou même des mois, on peut y travailler pour un petit moment (en passant par là), quelques minutes (en attendant qu’un plat chauffe), ou quelques heures (tout en prenant plaisir à une conversation en profondeur). Cela en fait une « point focal » pour la famille.

Petit conseil : au lieu d'utiliser un support à puzzle qui s’enroule, choisissez un panneau d’affichage en liège. Ceci vous permettra de déplacer pratiquement n'importe où votre «œuvre» pour la travailler ou la ranger.