La chirurgie oculaire par laser, et si votre parachute ne s'ouvrait pas ?

Écrit par Dr W. Gifford-Jones
02.11.2008

  • operation laser(Staff: STEPHEN JAFFE / 大紀元)

« Prendriez-vous le risque de  sauter d'un avion avec un parachute ? »   ai-je demandé à ma patiente. Elle  venait de me demander si elle pouvait  abandonner ses lunettes et faire corriger sa vision par chirurgie  par LASIK (« kératomileusis in situ au laser»).  

Des millions de personness ont  subi cette opération et en sont tout à fait heureux. Mais  désormais la Food and Drug Administration(FDA) américaine réclame que l'on inscrive dans la documentation fournie aux patients des avertissements plus clairs sur les possibles effets indésirables .  Car ,tout comme il est possible que certains  parachutes ne  s'ouvrent pas, des complications chirurgicales dévastatrices peuvent advenir. 

La chirurgie  par LASIK  modifie de manière définitive la forme de la cornée, la partie antérieure transparente du globe oculaire. Avec un  dispositif laser, on  coupe un volet dans la cornée en laissant une  charnière d'un côté. Un laser commandé par ordinateur vaporise alors une partie du tissu au-dessous du volet  qui est    remis en place. Une opération réussie est un vrai bonheur, car qui ne préférerait pas se débarrasser de ses lunettes ou de ses lentilles  cornéennes  au profit d'une  bonne vision?

Les  avantages de la chirurgie  par  LASIK ont été tellement mis en avant qu'il est prudent que les candidats  à cette chirurgie soient avertis des risques  potentiels.

Après l'opération, la portion de la cornée qui  a été coupée et replacée ensuite  dans sa position initiale  peut bouger  et  causer des problèmes. Sans compter le risque d'infection  inhérent à toute incision   dans le  corps. Ceci peut exiger un traitement intensif  et occasionner une perte provisoire de la vue , voire même  une cécité irréversible. Il est important de se souvenir  que les dispositifs laser commandés par ordinateur  peuvent ne pas toujours faire ce que l'on attend d'eux.

Certains patients ont eu  des effets secondaires qui détériorent la qualité de leur vue ,même si l'acuité visuelle est améliorée. Par exemple, même avec une bonne vision oculaire (sur le tableau d'acuité de l'ophtalmologiste) des patients voient moins bien dans des situations de faible contraste, telle que la conduite de nuit ou  par temps de brouillard.

Une étude révèle que 41 pour cent des patients utilisant cette chirurgie ont eu  leur vision diurne améliorée, mais ont perdu en vision nocturne. Dans une autre étude,  portant sur des myopes opérés au laser, 80 pour cent ne pouvaient pas voir  des feux de signalisation à une distance de  15 voitures et 40 pour cent ne le pouvaient pas  à  4 voitures de distance.

Ce n'est pas rassurant. Nous sommes tous très préoccupés par le problème des conducteurs ivres. Et pourtant ,avec les millions des gens opérés au LASIK, on peut se demander combien conduisent de nuit. En outre, la chirurgie  par  laser ne peut pas arrêter le vieillissement  et comme nous vieillissons tous, notre vision  nocturne baisse. Ceci multiplie les risques . Certains  patients ont développé des problèmes post-opératoires gênants ,tel un dédoublement de la vision, ou se sont plaints de halos de lumière éblouissante.

Il arrive aussi que des  patients  soient sous traités ou excessivement  traités, d'où une vision  imparfaite. Selon une étude, 36 pour cent des opérés des deux yeux ot toujours besoin de lunettes. Dans une autre étude, 2 à 10  pour cent des opérés  par LASIK avaient toujours besoin de leur lunettes. 

Pour d'autres, ils développeront le syndrome de sécheresse oculaire. Dans ces cas, l'œil est incapable de produire assez de larmes pour rester humide. Ce qui provoque des gênes, mais aussi, par intermittence, des pertes de vision, qui peuvent être un problème permanent nécessitant  régulièrement des gouttes pour les yeux.

Quelle conclusion tirer de tout ceci ?  Notre intention n'est pas d'effrayer ceux qui envisagent une chirurgie  par  LASIK.  Il est plutôt  sage pour les  gens de suivre le conseil éprouvé  qui date de l'époque des  Romains: «  caveat emptor »,« Que l'acheteur soit vigilant ». 

Vous devez simplement être un patient bien informé avant d'accepter la chirurgie  par  LASIK. Et si quelqu'un vous dit  qu'il n'y aucun risque c'est qu'il vous ment ou qu'il est inconscient.

  La décision est encore plus difficile lorsque vous vous faites opérer ( par  LASIK ) plus par  commodité que par  nécessité, vu que la grande majorité des cas se termine avec de bons résultats. Le problème est que personne ne sait lorsqu'une complication rare va se produire. Perdre la vue pour avoir simplement voulu se débarrasser de ses lunettes est une chose terrible. 

Si vous envisagez une opération  par  LASIK, vous devez donc être prêt à en accepter  les risques. Il faut toujours garder à l'esprit  que ,même si c'est rare, il peut arriver  qu'un parachute bien  plié ne s'ouvre pas.

Le Docteur Gifford-Jones est un journaliste médical  qui à son cabinet privé à Toronto.