Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Aujourd'hui en Chine (21.11.2008)

Écrit par Radio Son de l'Espoir
21.11.2008
| A-/A+

  • Simulation de tortures subies par les pratiquants de Falun Gong devant l'ambassade de Chine à Jakarta, en Indonésie.(攝影: / 大紀元)

 

Nouvelles des correspondants de la radio Son de l’Espoir (Sound of Hope Network

 

LE TRAFIC D’ORGANES CONTINUE

Contrairement aux annonces officielles, les ventes d’organes continuent en Chine. Le vice-ministre de la Santé, Huang Jiefu, a ainsi été contraint de reconnaître lors de la 4e conférence nationale sur les transplantations, que 3 hôpitaux de Shanghai vendent illégalement des organes à l’étranger. Avec 1,5 million de demandeurs chaque année contre 10.000 organes disponibles, la Chine est en pénurie, malgré le recours quasi-systématique aux prélèvements sur des condamnés à mort.

BLOCAGE DEPUIS 6 MOIS D’UN SITE INTERNET ANTI-CORRUPTION

Depuis le mois de mai 2008, le bureau de l’information de la province de Hubei a interdit le site internet «réseau de surveillance chinois». Le responsable du site, Wang Jin-Xiang, a sans succès fait appel plusieurs fois au président Hu Jintao, insistant sur le fait qu’aucune base légale ne justifie la fermeture du site: «Notre réseau a gagné la faveur du peuple. Les gens ont le droit de parler. Le phénomène de corruption et le non-respect de la loi par des personnes ayant autorité doivent être exposés, et notre réseau est une plateforme encourageant à la liberté d’expression. Nous avons demandé à l’administration de la province du Hubei une justifi cation légale, ce qu’elle a refusé de faire.»

 

OXYGÈNE INDUSTRIEL À LA PLACE DE L’OXYGÈNE MÉDICAL

L’administration de sécurité sanitaire de la ville de Zhuzhou, province de Hunan, a indiqué le 4 novembre que plusieurs hôpitaux de la ville utilisent de l’oxygène industriel au lieu de l’oxygène médical, afi n de limiter leurs coûts. Six hôpitaux sont actuellement soumis à enquête.

DISPARITION DE L’ACTIVISTE YAO LIFA, DANS LA PROVINCE DE HUBEI

Le 4 novembre, Yao Lifa, expert indépendant nommé pour le contrôle d’élections dans la province de Hubei, a disparu. Cette nuit-là, il a envoyé un SMS à sa femme qui disait: «Prends soin de toi». Lorsqu’elle a tenté de rappeler, son mari lui a dit de couper le téléphone avant de raccrocher. Yao Lifa donne des conseils juridiques aux paysans du village de Qianjiang dans la province de Hubei et accuse le gouvernement local de manipuler la loi électorale. Pour Liu Feiyue, un dissident de la ville de Suizhou dans la province de Hubei: «Ces élections sont très importantes pour les autorités locales qui n’en garantissent pas l’équité et qui considèrent toute voix discordante comme une gêne».

UN LAMA TIBÉTAIN TORTURÉ POUR SES VIDÉOS

Le lama tibétain Jiumei, du temple Amdo Labrang, a filmé les manifestations tibétaines du mois de mars. D’après Voice of Tibet, il a fait diffuser ses enregistrements au mois de septembre par les canaux de Voice of America. La vidéo montre, le 9 avril, une quarantaine de moines du temple Labrang brandissant le drapeau tibétain (le Lion de la montagne enneigée) devant les médias internationaux et criant: «Nous voulons des droits humains». Les moines impliqués, dont Jiumei, ont été arrêtés plusieurs jours après et torturés. L’un d’entre eux a eu les jambes brisées alors que d’autres ont eu des troubles psychiques suite aux chocs engendrés par des matraques électriques mises dans leur bouche. Le lama Jiumei a été arrêté le 4 novembre quand son domicile a été entouré par 70 militaires. À peu près au même moment, le vice-secrétaire du parti communiste chinois dans la région autonome du Tibet a révélé à une délégation de parlementaires australiens que les 55 moines impliqués dans les manifestations de Lhassa au printemps avaient été condamnés à des peines de prison allant de trois ans à la perpétuité.

LA POLICE DE SHENZHEN NIE UNE AFFAIRE DE PÉDOPHILIE

La ville de Shenzhen, bassin industriel proche de Hong Kong, a décidé de protéger Lin Jia-Xiang, ancien secrétaire du parti communiste au bureau d’administration maritime de la ville, accusé du viol d’une fillette de 11 ans. Durant une conférence de presse, le bureau de sécurité publique de la ville a affirmé qu’il n’existait aucune preuve des accusations contre M. Lin et que l’alcool était seul responsable d’un «comportement inapproprié». La police indique que les vidéos de télésurveillance ne prouvent pas l’agression, ce à quoi la famille de la fillette répond que la caméra de surveillance des toilettes de l’hôtel où auraient eu lieu les faits a «bizarrement» cessé de fonctionner à ce moment-là. Les responsables de l’hôtel n’ont pas souhaité commenter.

HAN WEI ET LES OEUFS CASSÉS DE LA CRISE DE LA MÉLAMINE

Le PDG du géant agroalimentaire Han Wei a publiquement présenté ses excuses aux consommateurs après que de la mélamine a été détectée dans ses oeufs. En conséquence de l’impact de l’annonce sur la demande, Han Wei a dû, sur la seule journée du 28 octobre, détruire 142 tonnes d’oeufs.

L’UNIVERSITÉ NANGHAI FERMÉE POUR CAUSE DE CHOLÉRA

Le choléra apparu sur l’île de Hainan s’est étendu à la ville de Haiko, après l’infection de 51 étudiants de l’université Nanghai. Près de 70 autres étudiants sont hospitalisés pour douleurs gastriques. L’infection, causée par la souche Vibrio cholerae O1 de la maladie, provoque la colère des étudiants qui mettent en cause les conditions sanitaires de l’établissement: «Chaque jour il y a des dizaines de souris dans les couloirs, comment éviter ce type de contamination?»

TORTURÉ POUR AVOIR DÉNONCÉ LA CORRUPTION

Zhou Yu-Hua, un habitant de la ville de Yan, dans la province de Jiangsu, est en grève de la faim pour protester contre la torture qu’il subit en prison. Arrêté pendant les Jeux olympiques pour avoir dénoncé la corruption des responsables communistes locaux, Zhou serait aujourd’hui à l’agonie, d’après une autre détenue, madame Yang Jia-Qin D’après Lu Jie, un activiste de la province, les pétitionnaires demandant justice sont systématiquement menacés et très souvent emprisonnés sans raison.

 

DÉCÈS DE MADAME LIU XIAOLIAN, MEMBRE DU FALUN GONG

Madame Liu Xiaolian, une femme de 69 ans pratiquante du mouvement bouddhiste Falun Gong, est morte en détention à la fin octobre des suites de tortures. Arrêtée pour avoir demandé la fi n de la répression sanglante du Falun Gong, elle avait été enfermée en 2006 dans un hôpital psychiatrique de la ville de Hongqiang, où elle était depuis torturée et recevait des injections de drogues neurotoxiques. Le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture avait, sans succès, demandé sa libération. Plus de 3.000 membres du Falun Gong sont déjà morts des violences subies en détention.      

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.