Appel du Falun Gong durant la visite d’un dirigeant chinois à Taiwan

Écrit par Ye Wenhua et Wu Cenxi
21.11.2008

  • manifestants du Falun Gong(攝影: / 大紀元)

Chen Yunlin, président de l’Association pour les Relations entre les deux rives du Détroit de Taiwan (ARATS), a rencontré beaucoup de manifestations durant son voyage de cinq jours à Taiwan. Depuis son arrivée, les pratiquants du Falun Gong ont été des centaines à manifester.

Le soir du 3 novembre, la Fondation d’Echange du détroit a tenu un banquet en l’honneur de M. Chen à la Tour 101 de Taipei. Quand M. Chen et les autres délégués de l’ARATS sont arrivés avec le président de la Fondation, Chiang Pin-kung, il y avait déjà deux ou trois cents pratiquants de Falun Gong faisant leur méditation devant le lieu du banquet. Ils tenaient des banderoles qui appelaient à l’arrêt de la persécution contre le Falun Gong et au trafi c d’organes en Chine. Lors du banquet, Chen Yunlin a dû répondre à différents journalistes qui lui ont demandé s’il avait vu les manifestations. Chen Yunlin a répondu: «Je les ai entendus, et les ai tous bien vus.» À la fin du dîner, Chen Yunlin a été accompagné à la sortie de l’immeuble par un grand nombre de médias et de représentants officiels.

De l’autre côté de la rue, des centaines de pratiquants de Falun Gong faisaient appel à Chen en ces termes: «Le Falun Gong est positif, arrêtez la persécution!». La foule a scandé cela à dix reprises. Cai Shouren, un pratiquant de Falun Gong présent à la manifestation de la Tour 101 de Taipei a précisé: «Le régime chinois persécute le Falun Gong depuis 1999. Nous voulons profi ter de la visite de Chen Yunlin à Taiwan pour lui dire la vérité sur le Falun Gong.» La manifestation devant la Tour 101 de Taipei n’était pas la première que Chen trouvait sur son chemin. De nombreux pratiquants de Falun Gong étaient à l’aéroport quand il est arrivé, ainsi qu’au musée du Palais, et à l’Immeuble de Ciment de Taiwan pour faire appel. Les pratiquants de Falun Gong se sont également rassemblés le 4 novembre au Plaza pour offrir à Chen Yunlin l’opportunité de profi ter de son voyage à Taiwan pour démissionner du Parti Communiste Chinois.