Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Critères de beauté : à vous de juger !

Écrit par Many Ngom, La Grande Époque - Montréal
24.11.2008
| A-/A+

 

  • Alek Wek(Staff: Dan Kitwood / 2008 Getty Images)

Parlons de beauté féminine. Qu’est-ce que la beauté? Elle dépend de la personne qui la décrit… bien sûr. Quand un homme parle de la beauté féminine, en général, il parle de la beauté plastique, du physique de la femme, des traits de son visage, etc. Quand un enfant parle de la beauté, elle est très pure, candide et surtout elle est maman! Quant à la femme, sa définition de la beauté est relative, elle dépend de son humeur, de ses sensations, de sa personnalité ou de ses produits de beauté.

Les critères de la beauté sont différents selon les pays. Faisons un tour rapide du globe pour voir comment la beauté est perçue aux quatre coins du monde.

Aux États-Unis, il y a une forte tendance qui associe la beauté à la célébrité, quand une femme est célèbre ou riche, elle est belle. Pourquoi? Parce qu’elle a toute l’attention et l’argent du monde pour se faire refaire le visage par exemple, pour avoir les plus beaux vêtements ou le plus beau compagnon. Chez nos voisins du Sud, tout est question d’image d’abord et d’estime de soi ensuite, car un beau visage et un beau physique passent mieux sur les ondes qu’une personne vraie tout court. Tout est question de marketing, n’est-ce pas?

Il n’y a qu’à penser aux émissions de téléréalité dont le but est de transformer une femme «ordinaire» en une femme «glamour», en une star d’Hollywood.

  • Linda Evangelista (Staff: FRED DUFOUR / 2008 AFP)

En France, la tendance veut que la beauté plastique soit moins le critère qui prédomine dans la société. Ce sont plutôt des qualités intérieures comme le sens de l’humour, le charme et le côté intello que nos cousins préfèrent. Il n’y a qu’à voir les célébrités françaises, la plupart d’entre elles ont gardé leur naturel… et parfois leur pilosité. Mais reste que les Français aiment quand même leurs femmes assez minces.

En revanche, en Afrique, au Sénégal par exemple, il faut des formes : plus la femme a des rondeurs plus elle est belle. La minceur n’est pas synonyme de beauté, elle accuse plutôt une maladie ou une malnutrition. Il y a une dizaine d’années, à Dakar, capitale du Sénégal, la tendance voulait que la peau claire soit le critère de beauté numéro un. De ce fait, certaines femmes, à la peau d’ébène, se sont mises à éclaircir leur peau avec des produits pharmaceutiques et chimiques. L’engouement pour la peau claire était tellement fort que ces femmes se sont mises à fabriquer leur propre mixture. Résultat : cancer de la peau et autres maladies cutanées graves. Aujourd’hui, heureusement, la tendance a changé de camp et le naturel, la peau noire, est revenu à la mode.

Allons en Asie et plus particulièrement en Chine. Là, les critères de beauté ont évolué depuis les dynasties. Pendant la dynastie des Tang, les critères de beauté valorisaient une femme voluptueuse. La Chine, très martiale à cette époque-là, voulait que la femme soit forte et résistante. Quant aux Song, dynastie après les Tang, la beauté était plus androgyne, la femme avait peu de poitrine et de hanches. Durant la dynastie des Qing, la femme chinoise était maigre, avait la peau très blanche et de petits pieds. En effet, on bandait les pieds des fillettes pour les garder petits, ce qui faisait en sorte que leurs orteils se retrouvaient sous la plante du pied. Cette pratique de l’ordre de la torture a toutefois soulevé beaucoup de controverses. Pendant la Révolution culturelle (1966-1976), il n’était pas permis de ressembler à une femme car c’était interdit. Tout le monde était en uniforme, tout le monde était standard. Mais qu’en est-il aujourd’hui? Les femmes chinoises aiment être grandes avec de grands yeux et un nez à l’occidental.

  • Un mannequin chinois(攝影: / 大紀元)

Et chez nous, au Canada, et plus particulièrement au Québec, qu’en est-il des critères de beauté? Copions-nous les Américaines? Les Françaises? Pas du tout! Le Québec a ses critères de beauté très distincts des autres pays. Selon nos hommes québécois, la belle femme doit être athlétique, bronzée et doit manger santé. Approche santé? Approche beauté intérieure? En tout cas, la Québécoise n’est ni chétive ni obèse, elle est le juste milieu : svelte et athlétique.

Montréal est une ville multiculturelle qui embrasse beaucoup de critères de beauté distincts. Alors, messieurs, qu’en pensez-vous? Ouvrez un débat sur ce qu’est la beauté aujourd’hui et je vous garantis que les discussions vireront en nuits blanches!

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.