Le Consulat chinois utilise les associations chinoises pour intimider les dissidents

Écrit par Joshua Philipp, La Grande Époque
25.11.2008

  • (攝影: / 大紀元)

Dans une enquête indépendante, La Grande Époque a découvert l'existence d'un réseau mondial  d'infiltration  et d'espionnage  à la solde du Parti Communiste Chinois, impliquant des consulats et ambassades chinois, ainsi que  divers leaders des communautés et de groupes chinois.

Les liens de John Liu avec les associations chinoises

Du 28 mars   au 1 avril 2007, John Liu a été accompagné par six leaders d'associations chinoises  new-Yorkaises dans le cadre d'un voyage organisé en Chine. Le point culminant du voyage a été la rencontre entre Liu et le responsable de l'administration générale,  et la  remise d'un prix à Liu  en tant que «star politique montante» par dix médias sous le contrôle ou l'influence du  PCC.

Parmi les accompagnateurs de Liu dans son  voyage , il y avait  le président de l'Association de la Commune de Shandong, le président de l'Association de la Commune de  Pékin à New York, le président de la Chambre de commerce chinoise et l'ancien président de la Chambre de commerce de Taïwan à New York. Tous ceux qui ont accompagné  Liu sont membres du Parti communiste chinois (PCC).

Le 8 mai 2008,  neuf jours avant  que les attaques contre des pratiquants de Falun Gong n'aient commencé à Flushing, l'actuel  consul général chinois, Peng Keyu a dirigé la cérémonie de  prestation de serments inauguraux des membres de  l'Association Fujian Chinese Consolidated Benevolent Association’s (FCBA).

Le 2 juillet, moins de deux mois après le début des attaques contre les pratiquants  du Falun Gong à Flushing,  à peu près au moment où  Liu  rencontrait ceux qui ont attaqué le Falun Gong,  le FCBA organisait une levée de fonds en faveur de Liu.

Le World Journal -un journal de langue chinoise  basé aux États-Unis, a couvert la levée de fonds.  Selon le reportage, le FCBA avait levé plus de 70.000  dollars pour la prochaine campagne électorale de Liu.

Pendant le dîner, quelqu'un a demandé à Liu de poser sa candidature pour la  mairie de New York. Liu a répondu: «Je poserai ma candidature  où bon vous semblera».

Le journal rapporte également que les leaders du FCBA ont  fait un discours pour  inciter ses membres à  aider Liu, afin que ce dernier atteigne un poste élevé dans le gouvernement de New York.

Le 2 juin 2008, le conseiller municipal  John Liu avait levé plus de 3 millions de  dollars pour sa prochaine campagne électorale.

 

Des membres d'une association agressent le Falun Gong

Le président de l'Association de la Ville Natale du Nord-est, Fang Yin, a été photographié le 17 août sur Broadway East à Manhattan, portant un écriteau calomniant le Falun Gong, tout près d'une table regorgeant de prospectus et d'affichettes qui diffamaient également le Falun Gong. Photographié aussi à cette même place, Shen Rong, qui a par la suite été arrêté pour avoir agressé les pratiquants de Falun Gong à Flushing et qui à présent travaille sur un des emplacements à Flushing où sont distribués des prospectus de propagande du PCC à l'encontre du Falun Gong.

Victor Yau (également connu sous son nom chinois, Qiu Wei) est le fondateur et directeur général de la Fondation Ethnique des Chinois d'Outremer et a été lourdement impliqué dans la campagne de haine à l'encontre des pratiquants de Falun Gong. 

Le 8 juin, alors qu'il distribuait de la propagande haineuse contre le Falun Gong dans le Chinatown de Manhattan, Yau aurait incité près de 20 personnes à agresser une vieille dame qui pratique le Falun Gong. D'après des témoins, les hommes ont tiré sur les cheveux de la femme et l'ont frappé à la tête avec un melon avant de prendre la fuite.  

Alors qu'il distribuait encore des prospectus contenant de la propagande attaquant le Falun Gong, Yau portait un panneau qui diffamait le Falun Gong et se déplaçait en compagnie de plusieurs individus portant des panneaux similaires. Lui et son groupe avaient été aperçus à différents endroits à New York, y compris lors de visites régulières à Flushing.

Le 21 juin, Yau a été arrêté pour avoir agressé un pratiquant de Falun Gong avec un antivol de direction. Yau, en compagnie de Shen Rong, étaient parmi ceux qui ont rencontré John Liu dans son bureau le 30 juin, cette même rencontre où Liu a mis à la porte des pratiquants de Falun Gong venus lui demander protection contre les exactions de Yau.

Le 26 mai, lors du défilé organisé par les pratiquants de Falun Gong dans le Chinatown de Manhattan, ceux qui ont participé au défilé ont été agressés par un grand groupe pro-PCC qui a jeté des objets sur eux, hurlant des menaces de mort et des insultes.

Des photographies prises durant l'incident révèlent qu'une femme qui était à la tête du groupe est affiliée à l'Association Fujian. On voit sur les photos la femme coordonnant le groupe qui attaquait le défilé, arrangeant pour eux qu'ils portent des drapeaux communistes chinois, et distribuant un haut-parleur à un homme, lequel menait le groupe à hurler des slogans calomnieux à l'encontre des participants au défilé. Sur le haut-parleur, il était écrit en chinois: "Associations des Comités Sino-américains."

Selon un blog publié sur Nuguio , l'Association des Bénévoles Groupés de Fujian (FCBA) a, par le passé, récompensé ceux qui agressaient le Falun Gong. Un membre autoproclamé de la FCBA, sous le nom d'emprunt de "Kingbank" a dit: «J'ai été moi-même saisi par la caméra d'un média montrant le majeur à des pratiquants de Falun Gong lors d'une grande activité de chinois en 2004.»

«Bien que ce ne soit pas un geste élégant, j'ai été accepté en tant que membre par le FCBA en raison de cela.»

{mospagebreak}

  • (攝影: / 大紀元)

 

Les consulats chinois et les associations chinoises

Selon des représentants du Gouvernement  de transition vers la démocratie (basé aux EU ndt) chinois ainsi que l’organisation pour lutter contre la persécution du Falun Gong, les relations entre les consulats et ambassades chinois d'une part, et les associations chinoises, d'autre part,  sont  bien organisées par le PCC et son unité d’opération “Front Uni”, lequel se consacre  à l'infiltration des pays  et des gouvernements étrangers,  à l'espionnage et  au crime organisé. 

Au sein de la structure puissante du Front Uni , son bureau principal, le département de travail pour un front uni du Comité Central du Parti communiste chinois, donne ses ordres à trois différentes branches, qui chacune se consacre à  un type différent d'infiltration et d'influence. Parmi les trois branches, il y a le Bureau des Affaires  chinoises d'outremer du Comité d'Etat,  qui est en charge des ambassades et consulats chinois à l'étranger.

Les ambassades et consulats jouent un rôle majeur dans les opérations du PCC et sont sous le contrôle de diverses associations chinoises, groupes d'étudiants et associations commerciales dans différents pays à travers le monde.

Les associations chinoises contrôlées par le PCC prennent leurs ordres soit directement des consulats chinois soit des consulats par le biais d'une des associations de bénévoles . 

Beaucoup de ces organisations travaillent comme des  autorités semi- gouvernementales au sein des communautés chinoises. Le groupement  des associations de bénévoles chinois de New York est le point central de 60 associations chinoises. D'après son site Internet, il a historiquement  «joué un rôle quasi-gouvernemental dans la communauté chinoise.»

 

Chen Yonglin, un ancien consul politique du Consulat Général Chinois à Sydney en Australie, qui a tourné le dos au PCC en mai 2005, a fourni des exemples sur la façon dont les consulats et les ambassades collaborent avec les associations chinoises pour faire progresser les intérêts du PCC.

Selon Chen, en avril 2001, plus de 50 organisations chinoises au Canada, sous la direction secrète de l'ambassade et des consulats chinois au Canada, avaient conjointement envoyé une lettre au Premier Ministre canadien de l'époque, Jean Chrétien. La lettre incitait le gouvernement canadien à prendre immédiatement des mesures afin de restreindre les activités communautaires des pratiquants de Falun Gong.

Chen raconte que le 4 juin 2005, le PCC a expédié des notes à propos de cette lettre à toutes les ambassades et consulats à travers le monde, déclarant que l'Ambassade et les consulats chinois au Canada  travaillaient bien et  avaient de bons résultats, et que tous les autres consulats et ambassades devaient en tirer des leçons.

Chen a également fourni des documents officiels qui montrent que le PCC utilise les associations communautaires chinoises d'outremer afin qu'elles travaillent en tant qu'agents spéciaux du PCC et aident à réprimer les dissidents en dehors de la Chine.

«Le PCC utilise ces groupes communautaires comme couverture afin d'influencer les hauts fonctionnaires des gouvernements occidentaux. L'objectif est de discréditer et d'intimider les cinq groupes visés: les réfugiés tibétains, les Taiwanais, les musulmans Ouighour, les activistes démocrates et surtout les pratiquants de Falun Gong.» explique Chen.

«Contrôler la communauté chinoise est la politique étrangère constante du PCC», a t’il conclut.

Exemples de collaboration

Les consulats et ambassades chinoises ont collaboré avec les associations chinoises dans l'intérêt du PCC lors du passage de la Flamme olympique des Jeux de Pékin,  à San Francisco et  à Canberra, en Australie.

Le China News Net  a rapporté le 3 avril que le consulat chinois  de San Francisco avait envoyé des lettres à toutes les associations chinoises de la  Baie pour réclamer un comptage des personnes  sur le passage de la Flamme  le 9 avril.

Dans un article publié sur le site Internet en chinois de Voice of America, le 9 avril lors du passage du Relais de la Flamme olympique à Francisco, Zhong Shaoyuan, le président de la CAAC (Civil Aviation Administration of China) a déclaré : «La CAAC a organisé la venue de 150 groupes pour accueillir la Flamme.»

A Canberra en Australie, le 11 avril, un groupe appelé le   4.24 Canberra Defend the Olympic Torch Activities (Melbourne) Leading Group , a publié son plan de coordination sur le site Internet chinois  sina.com.cn. Leurs réunions devaient avoir lieu  au Consulat où ils devaient faire un rapport  sur l'avancement de leur  coordination.

Il a aussi été déclaré que le Consulat général chinois enverrait des équipes pour les coordonner et apporter son soutien. Les informations étaient disponibles le 15 avril sur un lien du site de la 'bar.sina.com', intitulé:  «Plan de coordination pour la protection de la Flamme olympique le 24 avril à Canberra, en Australie.»

Le  Modern Express Newspaper Group, qui est sponsorisé par l'agence de presse Xinhua, a rapporté le 18 avril que:  «Le Consulat chinois  de Sydney a dévoilé qu'il y avait un total de 5 000 personnes qui étaient venues à Canberra , la capitale, pour protéger la Flamme olympique.»

Selon  ce rapport, les associations chinoises de Sydney avaient formé un drapeau national avec 400 personnes, et d'autres petites associations chinoises ont elles aussi formé leur propre drapeau national. Un des organisateurs des activités, Suo Jiang, le vice président de la  Australia Chinese Youth of Commerce, a dit :  « Nous voulons teindre le ciel de Canberra  en rouge avec le drapeau rouge aux cinq étoiles. »

Associations et gangs chinois

Il est connu internationalement et dans toute la communauté chinoise de New York que de nombreuses associations chinoises, également connues sous l'appellation de ‘tongs’, agissent comme  couverture pour de gangs et des organisations de type mafieux,  qui travaillent souvent en étroite relation avec les consulats et ambassades chinoises.

A New York, certains se rappelleront de la  «Guerre des Bus de Chinatown» en 2004, où brusquement une violente guerre territoriale entre  tongs rivaux avait fait plusieurs morts. En 1927, Mao Zedong, le premier chef du régime communiste chinois, recommandait d'utiliser les criminels de la société. Mao a déclarer :  « La racaille et les  truands ont toujours été rejetés par la société, mais ils sont en réalité les plus braves, les plus consciencieux et les plus fermes  (soutiens) de la révolution dans les zones rurales.»

L'utilisation par le Parti communiste chinois des gangs, des criminels et des voyous est une manière d'atteindre ses objectifs, jusqu'à ce jour.

Un document publié par le NIJ International Center, United Nation Activities, intitulé  « Le Crime organisé transnational chinois: Le Fuk Ching », écrit par le  D. James Finckenauer, a expliqué la relation entre les associations chinoises et les gangs de rue.

 « Une des caractéristiques structurelle qui différencie le crime organisé chinois des autres formes (criminelles) est la relation entre certains gangs de rue et certaines organisations d'adultes. Ces derniers sont appelés des "tongs". Le Fuk Ching, par exemple, est affilié à la Fukien American Association », relate le document.

A document d'enquête, publié en 1999, décrit également la connexion des diverses associations chinoises à New York avec les gangs de rue. Ce document intitulé :  « La contrebande chinoise », a été publié par la Social Contract Press et a été écrit par Mark Craig, de la Faculté de Droit, Département des Etudes de Justice de L'Université de Technologie du Queensland, Brisbane, Australie.

Le document explique que les associations fonctionnent sous deux formes différentes: une qui traite avec la sphère politique, et l'autre qui s'engage dans le crime organisé. Selon le rapport :  «Il y a deux niveaux dans l'ordre social dans les Chinatowns, le légitime et l'illégitime. L'ordre social légitime régule la politique, l'économie et les comportements sociaux, tandis que l'ordre social illégitime supervise les activités criminelles.»

Le rapport continue en donnant quelques exemples de diverses associations chinoises et des gangs qui leur sont associés :  « Dans la ville de New York, les principaux  tongs sont tous associés à des gangs. Le  Hip Sing est soutenu par les  Flying Dragons, le On Leong par les Ghost Shadows, le Tung On par le Tung On Gang et le  Fukien American Association par le Fuk Ching. »