Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les bienfaits de la lumière solaire en hiver

Écrit par Docteur John Briffa
26.11.2008
| A-/A+

  • porte soleil hiver(攝影: / 大紀元)

L'autre jour, j'ai lu dans un communiqué du département des relations publiques d'un grand magasin Aanglais, que les ventes de lampes simulant la lumière solaire du jour étaient  en hausse de 80 pour cent par rapport à l'année dernière. Cette  hausse des ventes serait due  en grande partie à  l'été morne, sans soleil que nous avons eu au Royaume-Uni.

Le communiqué tombait à pic, car deux jours auparavant, j'avais ressorti ma lampe de simulation de lumière solaire  achetée l'année dernière pour lutter contre  les effets négatifs d'une météo triste, qui ne va pas s'améliorer au fur et à mesure qu'on approche de l'automne et de l'hiver.

Luminothérapie

De tels appareils sont généralement vendus comme une solution contre les troubles affectifs saisonniers (TAS) ,caractérisés par une déprime les mois d'hiver et ou une chute du moral. . Parmi les symptômes liés a cet état figurent la fatigue et  un plus grand besoin de glucides.  Même pour les personnes qui ne souffrent pas de troubles affectifs saisonniers, un certain nombre de faits montrent que si l'on prend des mesures pour s'exposer suffisamment à la lumière solaire (ou à un équivalent)  pendant l'hiver, cela procure des bienfait indéniables.

Bien sûr, l'insuffisance de lumière solaire peut provoquer des états qui  ne sont pas assez sévères pour être qualifiés de  TAS, mais qui peuvent néanmoins miner notre bien-être.C'est une information dans une recherche finlandaise  publiée au début de la décennie qui présentait cette  idée. La luminothérapie  fut utilisée sur des employés de bureau,  dont certains présentaient des symptômes de TAS - et d'autres pas.

Les employés de bureau sont de bons sujets  pour une telle étude dans la mesure où, parce  qu'ils peuvent facilement manquer de  lumière solaire naturelle en hiver du fait qu'ils vont au bureau et en reviennent parfois  alors qu'il fait nuit, qu'il leur arrive  également de rester  sur leur lieu de travail au bureau à l'heure du déjeuner. Tout au long de leur semaine de travail, c'est donc une population qui peut facilement manquer de la lumière naturelle du soleil.

Plus de bien-être 

Comme on pouvait s'y attendre dans cette étude, la luminothérapie à a amélioré les symptômes de TAS. Cependant,Mais elle a aussi bénéficié, en termes de vitalité et d'humeur, aux individus  « sains »  qui n'avaient aucune manifestation de TAS. Cette étude  est affaiblie par le fait qu’elle repose sur l'estimation individuelle des symptômes , alors qu'une évaluation formalisée et externe aurait pu fournir des données plus précises sur l'ensemble des améliorations obtenues.

Toutefois, si la carence en lumière solaire naturelle peut provoquer de la dépression, la logique veut  qu'une exposition accrue à cette lumière, ou la luminothérapie, puisse apporter des bienfaits subtils à la santé et au bien-être

Prenez l'air

Je crois que beaucoup d'entre nous ont intérêt à être plus attentifs à leurs besoins de soleil durant les mois sombres d'hiver. Pour les employés de bureau, il peut s'agir de faire l'effort de sortir à l'heure du déjeuner. Combiner cette sortie à un peu d'exercice comme la marche à pied est encore meilleur, puisque l'exercice aussi, on le sait, diminue les symptômes du TAS.

Cela peut même être agréable un jour frais et ensoleillé d'hiver, mais ce n'est simplement pas réalisable pour la plupart des personnes quand il pleut à seaux dehors, ou quand le sol est couvert de neige fondue.

Pour ces  raisons, je pense que les lampes simulant la lumière  solaire du jour valent la peine qu'on s'y intéresse. Il y'a même de petites lampes portables qui vous donnent une bonne dose de lumière pendant  10 à 20 minutes. Avec l'usage de tels appareils à la maison, l'hiver vous paraîtra nettement moins long et sombre qu'il ne l'est.

Le Dr. John Briffa est un médecin qui exerce à Londres et qui écrit avec un intérêt particulier pour la nutrition et la médecine naturelle.

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.