Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’évènement «OSE»

Écrit par Suzi Loo, La Grande Époque - Nice
28.11.2008
| A-/A+

  • Alexandre Levy(攝影: / 大紀元)

 

Les élèves du Mastère du Centre de Mathématiques Appliquées  (CMA)   de l’Ecole des Mines de Paris  sont actuellement présents sur l’antenne de Sophia Antipolis. Ces étudiants  se sont regroupés au sein d’une association    loi 1901 à but non lucratif et organisent chaque année l’évènement  «OSE» (Optimisation des Systèmes Energétiques). 

Créé en 2000, le mastère OSE est une formation spécialisée  qui aborde les multiples aspects du monde de l’énergie, des ressources fossiles aux renouvelables, de la production à la consommation, des contraintes techniques aux enjeux économiques. Les étudiants du mastère OSE sont issus de grandes écoles  d’ingénieurs et de management comme Polytechnique, Mines, Centrale, Supélec (école supérieur d’électricité), Espci (école supérieure de physique et de chimie), HEC (École des Hautes Etudes Commerciales), ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Sociales), Arts et métiers, INSA (Institut National des Sciences Appliquées).

OSE, une association dynamique

Dans le cadre  du thème annuel, la problématique  portait sur les énergétiques insulaires et trois travaux proposés ont été réalisés. Le premier est  un ouvrage collectif intitulé « Îles et énergies », le second : afin d’accéder à leurs recherches, rien de  mieux que de se rendre sur place. Une belle aventure, les étudiants se sont déplacés dans les Caraïbes, puis les Antilles afin de se confronter avec tout ce qu’ils avaient appris et écrit sur le renouvelable. Le troisième fut l’organisation du salon sur les énergies renouvelables « Electrons Libres » à l’Acropolis à Nice le 26 et 27 septembre dernier.

Electrons Libres, salon des énergies renouvelables.

Les questions d’ordre énergétique et environnemental sont au cœur de la société d’aujourd’hui et de demain et les énergies renouvelables décentralisées sont en plein essor. Le salon Electrons Libres a offert aux acteurs du secteur une plate-forme d’échange dynamique, en favorisant la rencontre avec le public.

 «L’événement OSE» a osé et l’a fait

Alexandre LEVY est responsable de l’association « Evènement OSE ». Le salon Electrons Libres est une initiative prise avec toute sa classe d'élèves-ingénieurs, bénévolement et sur leur temps libre. Première année d’un salon organisé à l’Acropolis de Nice. Leurs ambitions ?  Initier au maximum  le grand public  aux énergies renouvelables. Ce projet fut soutenu financièrement par l’ADEME, le conseil Régional de PACA et par ses partenaires principaux, EDF et l’EDHEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord).

 

Question à Alexandre Levy

Quel est le but de votre salon?

Le but est de faire découvrir au grand public un maximum d’informations et leur faire rencontrer les entreprises prêtes à répondre à leurs questions. Nous avons eu des facilités à faire venir des exposants qui ont des solutions concrètes. L’objectif est que les particuliers puissent venir au salon, avec ou sans projet en tête et repartent avec des réponses précises sur les possibilités de produire de la chaleur ou de l’électricité chez eux. En passant de l’installation de panneaux solaires thermique sur un toit, à l’éolienne dans le jardin, ainsi que  les planchers chauffants, les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques. Les visiteurs ont obtenu des réponses  à leurs questions et trouvé des solutions concrètes et rentables. Nous avons ainsi aidé, dans notre petite mesure, au  développement des énergies renouvelables dans la région.

Un salon particulièrement fourni en informations

Ce salon était essentiellement  focalisé sur le renouvelable.  Des sociétés nationales et locales ont présenté  panneaux solaires, pompes à chaleur, géothermie et éoliennes pour le particulier.  Au cours de ces deux journées  ont eu lieu des débats, des conférences tenues par des professionnels de l’énergie (grands groupes et institutions),  organisées avec la collaboration de l’ADEME,  et de l’Espace  Info Energie. Ils ont donc informé, discuté  sur l’avenir de la production d’énergies renouvelables dans la région, en France et en Europe.  Les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un projet ont été présentées, comme les démarches administratives, les aspects techniques et les opportunités de financements.

Il est évident que  le mastère  ne se limite pas qu’au renouvelable, il observe le problème énergétique  dans sa totalité et   on ne peut nier que 85% de l’énergie, qui se développe, continue de venir des ressources fossiles, et nécessite, ne l’oublions pas, le nucléaire.

Site du Mastère OSE

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.