Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Dans la Chine ancienne, nouer des cordonnets était une forme d’art

Écrit par Maria Zheng, La Grande Époque - Allemagne
30.11.2008
| A-/A+

  • noeuds chinois(攝影: / 大紀元)

 

Beaux et élaborés, complexes bien que suivant des règles simples, les nœuds appartiennent à l’histoire de la Chine depuis 5000 ans, et les inscriptions de l’histoire antique attestent de leur utilisation dans l’enregistrement de toutes  sortes d'évènements importants.

Il y a plusieurs citations chinoises qui expliquent le rôle des nœuds  en Chine ancienne, comme « lier des nœuds  sur un cordonnet  pour  noter un  événement» (結繩記事 jiéshéng jìshì)» et «faire des nœuds larges pour les  évènements importants et des plus petits pour les évènements moins importants» (大事大結其繩、小事小結其繩 dàshì dàjié qí shéng, xiaŏshì xiaŏjié qí shéng)

Au début de la civilisation chinoise, les gens considéraient un morceau de cordon comme digne d’honneur, puisque le mot lui-même, 繩 (shéng) est prononcé de la même façon que  la désignation des divinités 神 (shén).. Le caractère chinois pour le cordon conduit aussi les Chinois –appelés   le «Peuple du Dragon» au respect car ils pensaient que le caractère  pour cordon  ressemblait à un dragon  en mouvement.

Les nœuds ont aussi pris une signification métaphorique en raison de leurs dérivés linguistiques. Un nœud (結 jié) est composé de 絲 (sī) et吉 (jí), où 絲 (sī) signifie soie  ou cordon, et 吉 (jí) prospérité, une position sociale élevée, une longue vie, la chance, la richesse, la santé et la sécurité.

Le caractère 結  désigne un nœud. En raison de cela, il peut aussi symboliser les relations, et son sens peut être étendu pour signifier la force, l’harmonie et les émotions humaines. Ces connotations  donnent une  caractère concret  à une série de mots chinois qui le contiennent. Par exemple, 結實 (jiēshí) «porter des fruits», 結交 (jiéjiāo)  «se faire des amis» 結緣 (jiéyuán) «réconciliés par le destin» 結婚 (jiéhūn) «se marier» et團結 (tuánjié) «s’unir».

Considérant le lien étroit entre  les nœuds et la culture chinoise, l’art du  nouage continue d’être transmis comme une culture populaire, et est bien considéré. Ce passe-temps est devenu une forme d’art  courante pendant les dynasties Tang (618-907) et Song (960-1279), et vit son  âge d'or pendant la moitié des dynasties Ming et Qing (1368-1912), où les nœuds ornaient fréquemment les vêtements traditionnels. L’art a évolué  d'utilisations fonctionnelles simples à des éléments décoratifs pour les  fêtes, comme des colliers, des  ornements de chevelure et des pendentifs. Originellement, certains nœuds, tel le «Nœud de chance» étaient utilisés comme amulettes supposées protéger des malheurs, éviter les infortunes et attirer la chance.

Les nœuds chinois sont  confectionnés à partir d’un morceau de cordonnet long d’un mètre, et  suivent des méthodes, des règles et  un ordre établis. Les cordonnets sont repliés, entourés, roulés, brodés et tirés dans des créations fascinantes. Bien que certains nœuds  puissent apparaître extrêmement compliqués et hautement artistiques dans leur  dessin et leur conception, tous sont faits selon 20 techniques de base. Les vrais nœuds chinois sont  identiques  dessus et  dessous.(Je modifie car ils sont faits sur un support posé à plat.)

Le nom donné à un nœud particulier dépend de sa forme, de son utilisation finale, de l’endroit où il a été fabriqué, et de sa signification. Le «double  pièces de monnaie» par exemple,  tire son nom de deux vieilles pièces de monnaie de cuivre entrelacées. Le nom du «nœud de bouton» se rapporte à son utilisation finale (comme bouton ). Le «nœud dix mille»s’apparente non seulement au symbole bouddhiste wan, que les Chinois utilisent souvent pour représenter dix mille, mais est aussi souvent vu sur les illustrations de la ceinture des statues de la déesse Guanyin, la Bodhisattva de la compassion.

Le «nœud infini» est  conçu  d'après huit symboles bouddhistes, représentant la roue des changements perpétuels dont toutes les choses sont sensés provenir. Ce nœud représente des corrélations  sans fin et est la base des nombreuses variations.

Depuis le siècle dernier, et plus particulièrement depuis la   «Nouvelle Chine» née sous l’autorité communiste, cette forme d’art traditionnel a perdu de son importance C’est seulement dans les années 90 que l’art du nœud, comme la broderie et les vêtements traditionnels chinois, voit une  renaissance , et ces arts ont depuis fait un  retour victorieux à travers le monde chinois.

 

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.