Deux cadres chinois disparaissent en France

Écrit par Rémi Bleibtreu
09.11.2008

  • (攝影: / 大紀元)

En Chine, la fête nationale du1er octobre et les vacances qu’elle occasionne sont pour les cadres le moment rêvé pour fuir à l’étranger. Tout récemment encore, deux hauts fonctionnaires ont été portés disparus lors d’un voyage en rance. D'après le reportage d’un média chinois officiel du 22 octobre, Xin Weiming,chef adjoint du district Luwan de Shanghai, a disparu lors d’un voyage d’affaires à Paris. Un matin, il n’était plus là au moment du petit-déjeuner à l’hôtel.

Les membres de la délégation ont constaté plus tard que ses bagagesavaient disparu. Ils ont retrouvé une note dans sa chambre disant qu’il était allé rencontrer un ami en France.Xin n’était pas présent au moment du départ de l’avion de retour vers la Chine.Avant de disparaître, Xin Weiming a participé au congrès national du peuplede 2008 (NPC) et à la Conférence Consultative politique du peuple chinois(CPPCC). En mars, il a même soumis une proposition intitulée «Bien ajuster les politiques de fertilité dans les villes de Chine».

Il suggérait de permettre aux couples n’ayant qu’un seul enfant d’en avoir un deuxième dans les villes de faible natalité telles que Pékinet Shanghai.Les hauts responsables de Shanghai et les connaissances de Xin sont toussous le choc de cette soudaine disparition. Il n’est pas impliqué dans la corruption ni de mauvaises affaires. Il y a simplement eu des rumeurs non confirmées sur son mode de vie.L’article du 21 octobre indiquait quedurant la fête du 1er octobre, Yang Xianghong, secrétaire membre du parti dudistrict Lucheng de Wenzhou, refusait de rentrer en Chine.

Il a profité d’un voyage d’études en France pour s’échapper. Yang avait prétexté unemaladie.Les hauts responsables de la villede Wenzhou ont tenu une réunion d’urgenceau sein du comité permanentNPC. Ils ont décidé d’envoyer un cadrepour rendre visite à Yang et s’enquérir de son état de santé.L’incident de Yang a provoqué un mouvement de retraits de passeport.

Tous les responsables gouvernementauxde Wenzhou ont dû remettre leurs passeports aux autorités et aucun n’a ledroit de quitter le pays.On dit que trois jours avant le départ de Yang, il a demandé une réunion avec la commission provinciale d’inspection de la Discipline. Après les vacances du 1er octobre, Yang a retardéson retour prétextant des problèmes desanté durant son voyage en France. Yang Xianghong est né en 1956. En juillet 2004, il a été nommé membre du Secrétariat du comité permanent, et vice-ministre du département d’Organisation du district Lucheng à Wenzhou. En mars 2007, il a été élu au comité permanent du comité municipal de Wenzhou.Selon des statistiques incomplètes,durant ces dernières années, plusieursmilliers de hauts responsables chinoisont fui à l’étranger.