Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Aujourd'hui en Chine (09.11.2008)

Écrit par Radio Son de L'Espoir
09.11.2008
| A-/A+

  • (攝影: / 大紀元)

 

Nouvelles des correspondants de la radio Son de l’Espoir (Sound of Hope Network)

 

UN MILLIER DE PROTESTATAIRES AUTOUR DU BUREAU DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE DE LA PROVINCE DE GANSU

Après la mort suspecte de l’ancien responsabledes stocks d’explosifs, M. Li Ziquan, qui avait été arrêté par les autorités, plus d’un millier de personnes ont encerclé la morgue et le bureau de la sécurité publique de la préfecture Gaotan, dans la province du Gansu. Une dizaine de personnes ont été blessées. Arrêté après une explosion dans un commissariat local, Li Ziquan était soupçonné d’avoir facilité l’accès aux explosifs. D’après sa famille qui a été informée de son décès le 25 octobre, le corps de M. Li portait une vingtaine d’hématomes et des marques de coups de couteau, ce qui a fait supposer qu’il avait été torturé à mort. C’est le second casrapporté pour le mois d’octobre après qu’un étudiantde Harbin, Ling Sonlin, a été battu à mort par six policiers.

 

DES TOURISTES CORÉENS RACKETTÉS AUMONT HUANGSHAN

Un groupe de 16 touristes sud-coréens a étér etenu pendant 12 heures dans le bus qui, deShanghai, les emmenait visiter le site touristiquedes monts Huangshan. Le tour opérateur chinois et le conducteur de bus ont réclamé la somme de 80.000 yuans (8.000 euros) «impayés» et ont refusé de les laisser partir. Après une longue négociation,les touristes ont pu regagner leur hôtel.L’agence de voyages sud-coréenne affirme quetous les frais du voyage avaient déjà été payés autour opérateur chinois.

 

DES PÉKINOIS CONTRE LA POLLUTION DE L’AIR

Environ 200 habitants du complexe immobilierWanxiang dans le quartier Chaoyang à Pékinse sont rassemblés le dernier week-end d’octobrepour protester contre les émanations toxiques de l’usine de retraitement Gaoantun.Les résidus de l’usine de traitement des eaux usées sont, d’après l’un des habitants, laissés surplace où ils fermentent et produisent du méthane, des dérivés chlorés et de l’hydrogène sulfuré, répandant dans le quartier une odeur suffocante d’oeuf pourri. Des heurts avec les représentants du comité dequartier, qui demandaient la dispersion de la manifestation,ont été rapportés.

PRODUCTEURS DE PRO-AMPHÉTAMINESDANS LA PROVINCE DE GUANGDONG

Dans des bâtiments de 4.000 mètres carrés dela ville de Huizhou, loués pour créer une usine dechimie, la police de la province de Guangdong adécouvert des équipements de production ultramodernespour la fabrication de Contac NT.Contac NT est un médicament contre le rhumeà haute teneur en pseudo-ephedrine. Il est, parailleurs, fort apprécié car il permet au corps defabriquer des metamphétamines. Treize personnesont été arrêtées dans l’usine, avec une capacitéde production de 500 kg de Contac NT, pour unevaleur commerciale de 65 millions d’euros.

 

MANIFESTATION DE VICTIMES D’ESCROQUERIE

Des centaines de policiers ont été envoyés pour restreindre les protestations des victimes d’une escroquerie au centre de laquelle se trouve la Jizhen Health Product Franchise Limited Corporation.L’entreprise, qui a fonctionné pendant 12 anssous la supervision des responsables de la provincedu Shandong, a perdu son président qui aquitté le pays avec une somme colossale d’argent, laissant 200.000 personnes flouées au total de plusieursmilliards d’euros.Pour M. Sun, professeur à l’université de Jinan, le gouvernement de la province a sa part de responsabilité puisqu’il a activement fait la promotion de l’entreprise, le gouverneur s’impliquant même personnellement. Ce soutien apparent a encouragéles investisseurs à rejoindre la Jizhen Health, qui commercialise des compléments alimentaires à traversun très large réseau de franchises.

 

CAMPAGNE DE SIGNATURES POUR UNDÉFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME

Un activiste de la province de Fujian, M Ji Sizun,a été arrêté pendant les Jeux olympiques de Pékinpour avoir demandé aux autorités pékinoises derespecter leur engagement de fournir trois lieux de rassemblement aux manifestants divers. Il est aujourd’hui encore détenu dans la seconde prisonde la ville de Fuzhou. Zhang Jianping, un activistede la province de Jiangsu, aidé par d’autres défenseurs des droits civiques, viennent de lancer une pétition nationale pour sa libération. Il est à prévoir que celle-ci sera prochainement interdite.

 

35 MORTS DANS UN ACCIDENT MINIER

L’accident de la mine de charbon Lijiawa, dans laprovince de Hebei au mois de juillet, est confi rmé.Dissimulé pendant 50 jours avec l’aide du gouvernementprovincial, l’accident dû à un stockage illégald’explosifs a fait 35 morts. La mine opérait entoute impunité bien qu’illégale.

 

ÉMEUTES DANS LA PROVINCE DE JIANGXI

Pour stopper la déforestation menée par l’entrepriseLu Hai, des centaines d’habitants ont organisé des sit-in pour bloquer les bûcherons. L’entreprise a alors recruté 300 hommes qui, initialement chargés de protéger les sites en cours de déforestation, ont ensuite activement attaqué les habitants, blessant même le chef du comté. En réponse, des centaines de villageois en colère ont investi le 24 octobre les bureaux de la LuHai qu’ils ont dévastés. Des forces policières abondantesentourent aujourd’hui encore les locaux de l’entreprise pour empêcher une nouvelle incursion. Le gouvernement local est soupçonné de corruptionpour avoir vendu à 10 % du prix habituel 17.000acres de forêt à la Lu Hai. L’entreprise Lu Hai nedissimule pas non plus ses liens avec le plus anciengang mafi eux local, le Fong-Tian qui contrôle la ville de Tonggu grâce à ses liens supposés avec des responsables politiques haut-placés.

 

HU JIA AUTORISÉ À VOIR SA FAMILLE

Le dissident chinois Hu Jia, récipiendaire du PrixSakharov 2008, a pu recevoir la première visite desa famille depuis son incarcération au printemps.Le sommet Union Européenne-Chine est responsablede cet assouplissement, qui a égalementpermis à la femme de Hu Jia de ne plus être constamment sous surveillance policière. La mère de HuJia indique que celui-ci a maintenant droit à deuxrepas par jour au lieu d’un et a accès à des livres. En avril cette année, Hu Jia a été condamné à trois ans et demi de prison pour «subversion du pouvoird’Etat». D’abord détenu dans la prison Chaobaide Tianjin, il a été transféré en banlieue de Pékin(quartier Daxin) le 10 octobre.

RÉPRESSION RECORD DANS LA VILLE DECHONGQING

Près de 10.000 arrestations en 3 mois, confi scationde 13.500 armes à feu, de 23.000 armes blanches…la police de Chongqing mène la plus largeopération anti-criminalité des 25 dernières années,sous l’impulsion de Bo Xilai, membre du bureaupolitique national du parti communiste chinois etnouveau chef du parti à Chongqing. Plusieurs dizainesde gang mafi eux sont supposément «éradiqués» alors que les prisons et centres de détentionsont au maximum de leur capacité.

DU TALC DANS LA FARINE DE LA PROVINCEDE SHANDONG

Nouveau scandale alimentaire déclenché parune découverte dans la ville de Pingdu, provincedu Shandong: de grandes quantités de talc ont ététrouvée dans la farine locale. Des employés de l’entreprise en cause parlent d’addition de talc allant entre 2,5 kgs et 10 kgs par 50 kgs de farine.

MÉDECINE MORTELLE

Trois patients traités dans la province du Yunnanpar des injections de Ci-wu-jia, le ginseng sibérien,sont récemment décédés. La préparation faite parl’entreprise Wandashan dans la province de Heilongjiangétait contaminée par des bactéries. Laformulation Ci-wu-jia pose régulièrement des problèmeset est liée à des décès de patients depuis1995.

PLUSIEURS MILLIERS DE PÉTITIONNAIRESÀ PÉKIN

Le 20 octobre, plusieurs milliers de pétitionnairesen petits groupes régionaux ont été repoussés du «Bureau des appels» de Pékin par environ 500 policiers. C’est le plus large rassemblement à Pékindepuis les Jeux Olympiques. Le plus large groupe, d’environ un millier de personnes, était constitué des victimes de l’entrepriseYiling, dont le procès commencera courant novembre.La fraude de l’entreprise Yiling, commencée en2005, a consisté à acheter à bas prix des domaines forestiers et à les revendre via des agences de promotion à Pékin, Shanghai, Chongqing et Shenyangà des investisseurs en promettant une rentabilité imaginaire. 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.