10.000 habitants de Jiangsu manifestent contre des violences policières

Écrit par Rémi Bleibtreu
09.11.2008

 

Le 20 octobre, près de 10.000 habitants de la province du Jiangsu se sont rassemblés au collège Suyu à Suqian, dans la province du Jiangsu pour protester contre les mauvais traitements infligés par des policiers aux parents d’un élève qui s’était suicidé.

L’élève âgé de 13 ans s’est suicidé suite au harcèlement violent et constant de son professeur. Quand les parents de l’élève sont allés à l’école pour avoir des explications, les représentants de l’école ont refusé de les rencontrer. L’école a appelé la police, qui s’en est prise aux parents en les attaquant.

Ces violences policières ont provoqué la colère des habitants de Jiangsu dans les environs. Des milliers d’habitants sont venus encercler et attaquer près de cent policiers. Lors des affrontements, au moins un véhicule de police a été détruit. D’après la télévision New Tang Dynasty (NTDTV), avant de se pendre, l’étudiant a écrit son testament où il demandait à ses parents de porter plainte contre le professeur qui l’aurait frappé de manière constante.

 

 

Des témoins ont dit que les policiers ont tenté d’emmener la dépouille de l’élève pour l’incinérer. C’est quand les parents ont refusé de leur en donner l’autorisation que les policiers les ont attaqués.Un étudiant nommé Zhu a dit: «L’école a été fermée et aucun média n’a eu le droit de rentrer. C’est la raison pour laquelle il n’y a eu aucun reportage sur le sujet. Notre professeur nous a aussi mis en garde de ne rien dire à personne, parce que si la réputation de l’école venait à en pâtir, l’école aurait des difficultés à attirer d’autres étudiants.»

Un étudiant des environs a expliqué combien le système éducatif en Chine ne se base que sur les diplômes pour juger quelqu’un. L’élève est soumis à une pression immense. Cet étudiant a révélé qu’il y avait eu d’autres cas de suicides auparavant par défenestration, mais que les autorités avait tenté de dissimule rl’information.