Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Frost/Nixon - Nixon à hauteur d’homme

Écrit par Mike McCaw, La Grande Époque
16.12.2008
| A-/A+

 

  • Michael Sheen et Frank Langella(攝影: / 大紀元)

Suite à l'éclatement du scandale de Watergate et à la démission de Richard Nixon en tant que président, les États-Unis tout entiers souhaitaient qu'une preuve de sa culpabilité soit établie. C'est l'animateur britannique d'une émission-débat, David Frost, qui leur a offert cette preuve.

Frost/Nixon retrace le chemin parcouru par David Frost pour parvenir à faire admettre ses fautes à un des présidents les plus têtus. David Frost, joué par l’acteur britannique Michael Sheen (The Queen), anime une émission télévisée en Grande-Bretagne et en Australie. Alors que les ondes du monde entier sont saturées de nouvelles de la Maison-Blanche au sujet de la démission du président Richard M. Nixon (Frank Langella, Starting Out in the Evening), Frost rêve d’une idée tirée par les cheveux : obtenir une entrevue exclusive avec Nixon.

Déterminé à faire de son rêve une réalité, Frost se rend en Californie pour visiter l’ancien président, établir un contact et discuter de termes contractuels. Frost accepte de payer Nixon 600 000 $ pour cette entrevue de rêve. Jusqu’à ce moment-là, Nixon ne s’était pas adressé à la population au cours des trois années qui ont suivi sa chute du pouvoir. Alors, Frost a besoin de trouver cette importante somme d’argent, une somme qui n’avait encore jamais été offerte pour une entrevue. Frost/Nixon met en perspective les démarches du journaliste pour que l’entrevue ait lieu.

Loin d’être un animateur expérimenté, cette tâche est tout un défi. Le film montre à quel point il était déterminé à atteindre son but et à établir sa renommée dans ce métier.

Frank Langella offre une interprétation extrêmement convaincante de Nixon, reproduisant son maniérisme de façon remarquable. Il campe Nixon comme un individu calme et ayant de bonnes manières. Il explore aussi les détails du personnage de Nixon, en particulier en affichant un léger rictus, avec l’air d’un homme qui sait bien qu’il a abandonné son pays.

Exposant un côté privé de Nixon, Langella parvient à bien exprimer ses commentaires rusés et mensongers. Lorsque Nixon rend visite à Frost pour la première fois, ce dernier lui présente son amie Caroline Cushing (Rebecca Hall, Vicky Cristina Barcelona). Nixon lui demande d’où elle vient. Parlant à Frost de façon presque privée, Nixon lui dit qu’il devrait l'épouser car elle vient de Monte Carlo, où les gens n’ont pas à payer de taxes.

Michael Sheen incarne un animateur de télévision convaincant. Il n’y avait aucun doute dans l’esprit des réalisateurs que Michael Sheen et Frank Langella joueraient les rôles de David Frost et Richard Nixon.

Ron Howard a réalisé et produit le film. Il est un réalisateur capable de tirer le meilleur de sa distribution d’acteurs. Depuis le début de sa carrière, Howard a réalisé des films à gros budget, tels Far and Away, Appollo 13 et The Da Vinci Code. Il a fait un excellent travail en recréant au grand écran le climat des années 1970-1980. Il teinte d’un jaune chaleureux les images de Frost/Nixon, tel qu’on les voit dans la plupart des films et des émissions des années 1970.

Le scénariste Peter Morgan parvient une fois de plus à dresser un excellent portrait d’une figure publique, sous l’angle de ses relations interpersonnelles et en lui conférant un côté très humain. Le dernier personnage public qu’il a présenté était Idi Amin, le tyran cruel d’Ouganda dans The Last King of Scotland. Forest Whitaker a d’ailleurs remporté un Oscar pour le rôle et Morgan a remporté un prix de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) pour la meilleure adaptation. Tout comme la représentation captivante d’Amin, l’adaptation de Nixon par Morgan est remarquable. Elle montre Nixon l’homme, et non Nixon l’ancien président.

Le compositeur Hans Zimmer, avec plus de 100 films à son actif en 30 ans de carrière, a été lui aussi un collaborateur exceptionnel dans cette production. La musique de ce film s’enchaîne parfaitement. Zimmer crée des sons qui passent presque inaperçus parce qu’ils s’enchaînent d’une manière à la fois cohérente et fluide.

Avec cette incroyable équipe, il aurait été difficile de ne pas créer un des meilleurs films de l’année.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.